Dans mon jardin, il y a…

C’est que je n’avais pas encore partagé mon jardin potager de cette année !
Pourtant, il est bien fidèle au poste, encore plus fleuri et plus gourmand cette année !

Alors, quoi de neuf cette année ?

  • une nouvelle arche ! désormais une arche accueille un rosier et des concombres, l’autre du chèvre-feuille et des concombres.
  • de nouveaux plants de fraises remontants : j’en remplace 6 plants chaque année pour tourner sur 3 ans et m’assurer de jolies récoltes!
  • j’ai planté mes aromates dans des pots en terre en vue de les « contenir » et de pouvoir les rentrer facilement l’hiver.
  • butternuts, potirons, citrouilles et melons éliront domicile chez mes beaux-parents : si le rendement était très bon, leur culture rampante gênait la tonte du jardin.
  • la surprise de récolter des salades qui se sont semées seules l’année dernière !

Et que trouve t’on dans mon potager ?

  • 18 plants de tomates variés (marmande, coeur-de-boeuf, noire de Crimée, cerise rouge, cerise jaune),
  • 18 plants de fraisiers remontants,
  • 4 concombres,
  • 2 aubergines,
  • 12 salades variées (feuille de chêne, laitue, scarole, batavia),
  • des radis
  • 1 rosier et 1 chèvrefeuille
  • mes aromates : menthe, verveine, thym, ciboulette, coriandre, laurier, romarin, estragon, basilic
  • et toujours : 1 groseillier, 2 mûriers, 2 pommiers en espalier, 1 cerisier, 1 mirabellier…

Et si je finissais cet article en vous confiant une petite astuce ?
Désormais, je coupe mes salades avec un couteau en en laissant 2cm… quelques jours plus tard, je récolte une nouvelle salade 😉 !

Sinon, je vous invite à consulter mes anciens articles portant sur ce thème !

A tout vite !

Un peu de rangement dans mes tampons !

Depuis quelques années, j’ai pu amasser çà et là quelques planches de tampons et de découpes au fur et à mesure de mes visites chez Action, ce véritable lieu de perdition… (tellement meilleur marché que Stampin’up, mais il faut avouer que la qualité et la délicatesse des dessins ne sont absolument pas comparables).

Là où les boîtes de rangement Stampin’up ont facilement pris place dans ma bibliothèque, ce n’était pas le cas de mes autres tampons qui attendaient en vrac dans une boîte.

Aujourd’hui, je vous présente l’objet de mon #vendrediy : un système de rangement « home made » qui a l’avantage d’être efficace et vraiment peu couteux au regard de ce qui se vend dans le commerce ou tout simplement différent des tutos proposés sur le net. En effet, je n’ai pas été séduite par l’utilisation de pochettes plastiques découpées puis scotchées sur des fiches bristol… (à bas le plastique inutile!)

Et puis, ce que j’aime bien dans ce système, c’est que je peux également y ajouter mes systèmes de découpe et de gaufrage.

Le système ?

  • des enveloppes craft A5, contenant chacune les tampons/découpes/planches de gaufrages,
  • une fiche bristol A5 blanche, 205g, sur laquelle se trouve un exemple du contenu.
  • une boîte de rangement de format A4 !

Et vous, comment rangez-vous ce petit matériel ?

Ma Liseuse, mon nouveau compagnon !

Je vous apprends peut-être que je suis de formation littéraire !
(J’ai d’ailleurs validé un DEUG de lettres, avant de me lancer dans une licence en sciences de l’Education.)

Et à vrai dire, mes lectures « plaisir » ont dû cesser à ce moment-là, au profit de livres didactiques pour enrichir ma pratique ou de littérature jeunesse pour proposer des rallyes lecture à mes élèves !
Puis, vous devinez la suite : mon temps libre s’est drôlement réduit à mesure des types de postes obtenus (prof plus ou moins proche de mon domicile, direction) puis… de la place prise par Mademoiselle Romane !

La vérité, ce n’est pas que je n’ai plus trouvé de temps, preuve en est des activités que vous retrouvez ici régulièrement, c’est que je ne SUPPORTE PAS de devoir lire un livre en plusieurs fois vous savez, 10 minutes à la volée tous les tremblements!
Quand j’ouvre un livre, je veux déjà en connaître la fin ou encore me rappeler de l’intrigue…

Alors, j’alternais entre longues périodes sans lectures, et vraies boulimies « livresques », mais uniquement lors de mes vacances.

Mais ça, c’était AVANT…
Avant que je décide de transformer mes pièces d’anniversaire (merci pôpa, merci môman) en l’achat d’une liseuse… Il y a tout juste 2 mois !

Alors, concrètement, ça a changé quoi ?

Mais ça a carrément changé mon quotidien !

En fait, c’est fou tous les temps « morts » qui peuvent ponctuer ma semaine* : 15 minutes à l’attendre à l’arrêt de bus lorsque je sors de mon école, 40′ lors de son cours de natation, 55′ son cours de danse, et vous voyez déjà ces temps d’attente qu’on subit chez le médecin, entre deux courses, etc ou même tous ces moments en mode passager dans les moyens de transport (*j’entends ceux que je ne peux pas allouer à des temps de correction/préparation/courses, etc…) !
Ces « temps libres » ou « temps morts », habituellement passés à errer sur FB ou Insta, sont désormais voués à l’avancement de mes lectures et rien qu’en 2 mois, j’ai déjà pu lire 6 livres !
Autant vous dire que je suis carrément satisfaite de la mise à profit de ces temps-là !

Mais pourquoi une liseuse alors ?

Pour bien des raisons :

  • la possibilité d’emporter plusieurs livres avec moi ! (si je lis volontiers des romans d’une traite, ouvrages didactiques (ex. : Méthode heuristique Mathématiques) historiques (Homo Sapiens) ou autres se lisent volontiers avec parcimonie, histoire d’imprégner les concepts, de les digérer, les intégrer !
  • la possibilité d’être toujours en capacité de lire : mon smartphone peut prendre le relais de mes lectures quand je n’ai pas la liseuse. (les 2 se synchronisent)
  • l’instantanéité des commandes de livres : aussitôt commandé, aussitôt téléchargé
  • le meilleur marché des formats kindle par rapport au format papier
  • mais aussi : la fin du remplissage de mes bibliothèques qui ne sont vraiment plus extensibles!
  • et pour la possibilité d’ouvrir les lectures à mon mari ou ma fille en leur ouvrant un espace ! D’ailleurs, pour les enfants, il y a un système de badges et de récompenses qui permettent de voir leurs temps de lecture… (Je sens que cela va pouvoir s’échanger en temps devant d’autres écrans par exemple….)

100 % liseuse ?

Ah, mais je vous vois venir !
Evidemment que les livres ne font plus partie de mon passé !

Si pour les romans ou bien d’autres types de livres ma liseuse me convient parfaitement, le format papier m’est toujours indispensable dans mes lectures plaisir !

Ainsi, les éditions Créapassions continueront à garnir ma bibliothèque (livres de couture, tricot, etc…) !
Tout comme bien des magazines d’ailleurs…
Les livres d’art….
Ou les albums pour ma fille/mes élèves afin qu’ils puissent les manipuler mais surtout les lire en couleurs ! (La bibliothèque de ma fille a encore de beaux jours devant elle !)

Et pourquoi une Kindle paperwhite ?

  • pour son rapport qualité/prix : 159 euros,
  • sa capacité : 32 Go, ça doit bien faire 15 000 livres ça, non ?
  • sa très grande autonomie : plusieurs jours
  • son confort de lecture : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • sa résistance à l’eau ! Ceux qui savent, savent…. Ils savent qu’une baleine, c’est souvent dans l’eau 😉 !
  • son vaste catalogue (Amazon), et ses petits prix (ou livres gratuits)
  • oh, et puis tant qu’ont y est, je vous invite à commander une housse avec « affichage mains-libres« , c’est vraiment confortable de laisser sa liseuse sur la table ou sur ses jambes 😉 !

Bref, j’ai testé vivre avec une liseuse, et vraiment, je suis super satisfaite !

Allez, je vous laisse, je retourne à ma lecture !

Sa première communion

Il est des petits bonhommes qu’on a toujours connus, alors même qu’ils étaient bien au chaud dans le bidon de leur Maman.
Louis, c’est le premier petit mec de nos amis, c’est ce garçon doux, sensible, attentionné et créatif qui aurait tellement de quoi être plus sûr de lui!

Bref, c’est mon petit grand Chouchou, c’est ce petit renard avec des cheveux roux qui, ce weekend, sera bien fier de célébrer sa première communion auprès de tous ceux qui le chérissent… et même si nous ne pourrons pas être auprès de lui, toutes nos plus belles pensées l’accompagneront pour ce grand jour !

C’est en pensant à lui que j’avais passé une jolie commande chez Stampin’up : une perforatrice « foxy friends », le set de tampons coordonné ainsi que 3 tampons.

La carte est largement inspirée de la très créative Johanne dont vous en voyez un aperçu sur l’image ci-après !

Dans la cour de l’école

Voilà un projet réalisé l’année dernière en partenariat avec la maîtresse de maternelle de ma fille et que, bizarrement, je n’avais pas pensé à publier ici !

Je vais donc combler cet oubli, d’autant que je souhaite le réaliser à nouveau avec mes élèves de cette année… en y apportant déjà quelques modifications !

Le projet !

Au départ, tout est parti de la lecture de l’album « Dans la cour de l’école » de Christophe Loupy, mais surtout de son étude par les élèves de PS/MS de ma collègue… Ils étaient si bien préparés qu’ils sont venus le « LIRE » à mes CM2 de l’époque et c’est lors de leur visite que j’ai pensé à ce projet : pourquoi ne pas exploiter ce livre, avec mes élèves, pour en proposer une version anglaise ?

Et le projet était tout prêt :

  • proposer aux élèves de marier chaque énoncé français à son énoncé en anglais (énoncés découpés)
  • à partir de consignes en anglais, réaliser chaque visuel à l’aide de gommettes (ex. Coller 5 gommettes roses et 3 gommettes bleues en forme de cercle)
  • marier les « dessins » aux consignes en français et en anglais pour ainsi constituer leur livre
  • s’entraîner à lire les phrases

La restitution avait été un moment très attendu des petits comme des grands ! Mes élèves étaient tellement fiers de leur album et de leur prestation à venir qu’ils ont soigné leur prononciation et même appris leur texte par coeur !

Améliorations ? Pistes ?

Cette année, je compte réaliser ce livre « tête-bêche » pour ainsi choisir de le lire en français ou en anglais !
De plus, je privilégie une réalisation recto/verso et au format A5 afin que le livre soit plus maniable !

Vous êtes intéressé par le projet ?
N’hésitez pas à m’envoyer un mail afin que je vous envoie les fichiers modifiables !
(labaleinebleueleblog@gmail.com)

Mes semainiers de lingettes démaquillantes

Alors, je ne sais pas si c’était la semaine de la lingette démaquillante réutilisable, mais je peux vous dire que j’en ai vu fleurir chez bien des comptes Instagram que je suis !

Voilà donc mon petit projet simple et sympa de ces deux dernières semaines…

C’est que j’en ai réalisées plusieurs séries !
Si le premier semainier était pour moi, j’en ai réalisé en cadeau pour mes concours mais aussi pour un anniversaire et de prochains swaps !

Mais pourquoi cet engouement ?

Tout simplement parce que je venais de finir un paquet de disques maquillants et que je me suis dit qu’il était temps de passer au « durable », ces trucs qui ne servent qu’une fois, ça commence VRAIMENT à me questionner…
Alors si je peux y remédier facilement, c’est par là que je commencerai mes objectifs Zéro Déchet !

Et puis franchement, c’est simple, écolo et chic…
et si ça peut écouler des chutes de tissu, c’est encore mieux!

Comment ?

Pour réaliser « à la chaîne » des lingettes de 8X13 cm :

  • Je trace des bandes de 15 cm dans la largeur du tissu.
  • Je trace des bandes de 10 cm dans la longueur du tissu.
  • Je pique tissu et molleton endroit contre endroit et je découpe chaque bande puis chaque lingette.
  • A 1cm du bord, je couds tout autour en laissant une ouverture sur un des grands côtés.
  • Je coupe les 4 coins.
  • Je retourne la lingette.
  • (Je repasse ma lingette puis) Je surpique à 0,5 cm du bord.
Le petit cadeau d’anniversaire qui fait toujours plaisir !

Grand Concours de La Fête des Mères

Comme annoncé sur ma page FB et sur le blog, avec La Cigale Fourmille d’Idées, nous avons organisé un Grand Concours de La Fête des Mères réunissant 13 blogueuses ou boutiques qui offrent chaque jour un joli lot…
Et, aujourd’hui, c’est à moi de vous gâter !

Pour ce concours, un joli panier garni histoire de vous faire plaisir, et pourquoi pas, le partager avec votre maman ou votre fille !

Et que peut-on trouver dans cette valise ?

  • le livre Atelier Machine à coudre enfants, éditions Marie Claire,
  • Semainier de lingettes démaquillantes, made by La Baleine Bleue,
  • 1 eau de parfum Gingembre Rouge, Roger et Gallet,
  • 1 lot de 10 mini pelotes coloris pastel Rico Design,
  • 1 bloc A5 de papier scrap double face,
  • 1 carte postale + une enveloppe,
  • 1 lot d’étiquettes cadeau,
  • 1 rouleau de masking tape,

Comment participer ?

Il suffit d’aimer ma page fb, de laisser un commentaire et de partager le concours en mode public !

Bonne chance à vous!

Un peignoir réversible pour Zoé #3

C’est que j’ai même osé offrir du fait-main pour un anniversaire !
Sentez comme je commence à prendre confiance en moi !

Voici donc un 3ème opus de ce fameux peignoir réversible pour une « 6 ans », elle aussi ^^!

Pour elle, du rose, donc, mais avec des plumes, des attrape-rêves et même des trophées de vaches !

Cette fois encore, je n’ai pas mis de poches internes, restant donc fidèle au patron.

Pour rappel : Il s’agit du modèle de peignoir réversible 2662 de chez Burda, réalisé avec du tissu à motif et du tissu éponge déniché chez Le Tissu des Ursules.

et les autres versions alors ?

Grand Concours de La Fête des Mères

Avec La Cigale Fourmille d’Idées, nous organisons un grand Concours de La fête des Mères !
Nous nous associons avec des blogueuses et des boutiques partenaires pour vous offrir, 13 jours d’affilée, de jolis lots pour vous faire plaisir, (à vous/vos mamans/vos filles, c’est comme vous voulez !).

Comment jouer ?

Il suffit de vous rendre sur la page Facebook du partenaire ou de la blogueuse du jour et de suivre ses modalités d’inscriptions par tirage au sort ! (Généralement, votre abonnement à sa page FB est souhaité)

Les partenaires de ce concours ?

Voici donc tous nos partenaires, listés par ordre de date de concours, cliquez sur les liens pour les liker ^^!

Les lots à gagner ?

Chaque partenaire dévoilera le contenu de son lot sur sa page…
Mais nous pouvons déjà vous dire que vous y trouverez :

  • des créations originales (ex: chaussons personnalisés, poncho, boucles d’oreilles, duo de bracelets personnalisés mère/fille, pochette à bijoux, des cartes),
  • des accessoires pour perler / scraper / tricoter / coudre (ex : un kit collier, des tampons, du papier, du tissu)

Son miroir licorne

Pour son anniversaire, Romane s’est vu offrir un nouvel atelier déco chez Zôdio Metz. Au programme : un miroir licorne.

Lors de cet atelier, la puce a pu apprendre à réaliser un pompon avec un outil mais elle a aussi appris à manipuler un pistolet à colle et à découper de petites formes.

Ce qui est toujours apprécié lors de ces ateliers c’est de pouvoir profiter de ce temps de bricolage ensemble !

Voici donc son oeuvre, c’est vraiment mignon, non ?

Et vous, vous avez déjà participé à un atelier créatif ?
Vous pourrez trouver ici d’autres ateliers auxquels nous avons participé…

PS : La Baleine Bleue et La cigale fourmille d’idées organisent un grand Concours de La fête des Mères avec leur communauté créative et des boutiques partenaires !
Chaque jour, venez découvrir une de nos pages FB et tenter de remporter un lot par tirage au sort.