Catégorie : Non classé

Salon Création et Savoir-faire 2018

Cette année, je suis retournée au Salon Création et Savoir-faire, le fameux #csf2018 !
J’avais d’ailleurs gagné ma place grâce à un concours organisé par Creapassions sur Insta !

C’était l’occasion de passer un chouette weekend en famille sur Paris tout en faisant le plein de nouveaux projets créatifs !

J’adore toujours autant flâner dans ce salon, déjà, parce que cette année, il m’a permis de retrouver ma copine Le chat qui guette, mais aussi parce que c’est toujours autant énorme de rencontrer des créateurs (notamment la team « Cousu main ») et même des vendeurs « pour de vrai » !

En fait, se promener dans le salon, c’est être tenté par des patrons qu’on a la chance de voir cousus en vrai, une multiplicité de tissus, de la laine, des livres et magazines, du matériel de scrapbooking, de bricolage…. Bref, tout ce qui manque cruellement dans nos campagnes et dont il faut se résoudre à commander sur le net, sans avoir la possibilité de les voir/toucher réellement.

A titre perso, j’ai été déçue du peu de choix de perles proposé : si Perles and Co était bien présent, ils ne vendaient leurs perles qu’en kits… Et j’aurais aimé aussi que plus de mercerie soit proposée, toujours parce que par chez moi, c’est pauuuuuuuuuvre !

Mais mon gros coup de coeur, cela restera ma rencontre avec Emmanuelle Prot, l’éditrice de Creapassions qui a carrément révélé le caractère addict aux jeux de hasard de ma fille qui a vite adoré jouer avec leur machine à pince ! Et si vous aviez vu sa grande fierté de porter en bandoulière le tote bag offert avec badges, crayon et marque-page, ça valait le détour ^^! Cette maison d’édition est largement présente dans ma bibliothèque… et j’avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour ce livre : Jeux et accessoires en couture pour enfants spécial Noël. J’attends donc de voir quel bambin pourrait être ravi de ce cadeau ^^!

Alors, qu’en est-il de mes petits craquages ?

Un joli kit complet pour réaliser un Head Band Grace.

J’ai été complètement séduite par le modèle et par cette laine si douce ! Dans le kit, aiguilles circulaires et même aiguille sont incluses, c’est parfait pour les débutants surtout qu’il se ne se réalise qu’au point mousse (avec quelques diminutions/augmentations) !

Un kit de tissages de perles by Perles @ Co

 

 

Dans ce pochon, il y a donc tout le nécessaire pour réaliser l’édition « Dreamcatcher » : une paire de boucles d’oreilles, un pendentif et une manchette soit les perles, le fil, les apprêts et même des aiguilles et un enfile-aiguille ! Ah, et puis aussi une petite sucette y était cachée !

 

Un nouveau kit de Pixel Hobby pour réaliser des médaillons avec de petites mosaïques.

Voici donc le craquage de ma mini miss qui avait découvert cette activité lors du salon Creativa de Metz (ici). Cela lui avait tellement plu qu’elle a naturellement eu envie de réaliser cette version pour « les grands » !

Autre plaisir de ce salon, celui de recevoir divers goodies, bien utiles ^^…

 

Un concours pour fêter les 1200 abonnés à ma newsletter !

1 200 Mercis à vous !

La newsletter de La Baleine Bleue compte 1 200 lecteurs assidus, et c’est un plaisir de fou de vous voir suivre toujours plus nombreux mes aventures créatives !

Pour fêter cela, je vous propose un petit concours, histoire de vous remercier et de vous gâter…

Dans une jolie boîte, vous trouverez de quoi bricoler et vous chouchouter :
-un livret d’explications RICO DESIGN pour réaliser de mignons Ricorumis FRIENDS,
– un exemplaire de My Bujo journal
– un bracelet (MF Apprêts et Perles)
– 5 pelotes de laine Bergère de France
– 3 petits vernis Sephora

Pour participer, il vous suffit de vous abonner à ma newsletter !
(C’est juste sur le bandeau grisé à droite!)

Bonne chance à vous, et encore MERCI <3 !

Un concours pour mes 700 abonnés sur Facebook!

Pour fêter mes 700 Like, je vous propose un petit concours pour gagner une des deux jolies box de tout ce que j’aime !
De quoi coudre, tricoter, scraper, se chouchouter…
Et même réaliser vous-même un joli kit manchette et un kit montre !
Pour participer, il vous suffit :

  • de liker ma page facebook, ainsi que celle de mon partenaire MF Apprêts & Perles, de partager ce statut et de me laisser un petit commentaire !
  • de liker la photo du concours sur instagram (labaleinebleue), de vous abonner à ma page ainsi qu’à celle de MF Apprêts et Perles, de regramer le post avec le #labaleinebleueleconcours.

Tirage au sort : le mercredi 27 septembre !
Bonne chance à vous, et merci de me suivre aussi nombreux ??

 

Vous voulez en savoir plus sur le contenu de ces petites valises ?
1 kit montre bracelet, coloris bleu ciel, MF Apprêts et perles,
1 kit bracelet tendance librety, coloris marron, MF Apprêts et perles,
– 5 pelotes Caline, coloris Kitty, Bergère de France,
– 1 cadre photo,
– 1 lot d’étiquettes « cuir »,
– 1 valisette
– 1 carnet d’étiquettes collantes « sticky notes »
– 1 lots de 3 feutres permanents double pointes
– 1 blog de feuilles scrapbook
– 1 assortiment d’attaches parisiennes
– 1 assortiment de washi tape
– 1 lot de tampons + outil de découpe
– 1 kit d’étiquettes ou 1 lot de noeuds
– 1 mètre ruban
– 1 mini vernis Sephora,
-1 pastille effervescente pour le bain Sephora,
– dose de bain douche Sephora.

La Baleine Bleue a 3 ans !

B’en voilà que je m’en rends compte juste là, maintenant… et même avec 2 petits jours de retard !

Que le temps passe vite, finalement !

Et que j’ai gagné en plaisir à bricoler en 3 ans !
J’ai également eu plaisir à vous lire, à vous connaître et à partager avec vous tous mes projets, petits et plus ambitieux !

Voici le top 9 des projets qui vous ont le plus intéressés ces 3 années !
Sans surprise, j’ai retrouvé la couverture Arthur (2000 vues par mois en moyenne!), et le carnet de nounou que j’ai envoyé près de 600 fois!

img_0202Un grand merci pour votre accueil, votre bienveillance…
Au plaisir de vous retrouver toujours plus nombreux,
Bel anniversaire à toi, Ma Baleine Bleue,

et très belle année à vous!

 

Deco de Noël comestible pour les oiseaux !!!

Oui, j’ai peut-être bien craqué aujourd’hui…image

Ca a commencé lorsque je suis tombée sur ces boules de graisses, inélégantes, juste à côté des superbes scènes de Noël dont Truffaut a le secret. Et la, mon cerveau en mode « marché de Noël de l’école » s’est mis sauvagement en route… Et pourquoi je n’en ferai pas, moi ? Et donc, tout vite, avec mes chers élèves ?

Ni une ni deux, je lis la compo desdites boules : de la graisse et des graines, soit suffisamment simple et pas cher et donc complètement adapté aux bourses de ma coop de classe !

Cet aprèm, j’ai donc testé la chose à coup de végétaline et de graines, faisant avec les emporte-pièces qu’il me restait (tout mon atelier est à l’école!) et un moule en silicone.

Pas de supers astuces à communiquer si ce n’est que la paille permet de faire un trou parfait pour laisser passer le fil, et que moule silicone ou emporte-pièce sont aussi pratiques l’un que l’autre !

Pour l’esthétique de la chose (mes clients sont citadins…), j’ai choisi des rubans de soie, mais    pour mon usage perso je vous confie de la ficelle simple et naturelle fera bien mieux l’affaire !

 

Les tricots roses 2015

Ma coupine Bricrea m’a parlé hier du projet « Les tricots roses » de l’artiste Lilie’s Body’s et de l’association Rémoise contre le cancer du sein « Ensemble pour Elles » ; vous connaissez ?

Le concept ?
« Nous souhaitons créer une performance artistique et solidaire de grande envergure, dans la ville de Reims. Pour ce faire, il nous faut collecter des carrés de tricots roses de 30x30cm. Avec cela, nous comptons investir la ville Reims dans le cadre d’Octobre Rose 2015. L’artiste Lilie’s Body’s et l’association Rémoise pour le cancer du sein Ensemble pour Elles collaborent ensemble dans le cadre d’un atelier artistique pour les femmes qui ont le cancer du sein. Le but de cet atelier est de proposer des activités basées sur l’art thérapie comme le moulage de buste par exemple, ou encore les tricots Roses. 

Notre volonté derrière ce tout premier projet est de montrer que, derrière la maladie, il se cache bien d’autres choses telles que la solidarité, le partage, la création, les défis. 
Tout le monde peut participer aux tricots roses 2015 . Alors à vos partages, et à vos Tricots ! »

Alors, vous êtes tentés par ce projet solidaire ? En tout cas, nous, nous y apporterons notre contribution ! (Ce sera même l’occasion d’initier ma coupine au tricot !)

Sorbet citron-basilic

IMG_3851J’avais eu l’occasion de goûter ce sorbet citron-basilic lors de mon dernier cours de pâtisserie et je m’étais clairement régalée !

Mais comme je n’avais pas de sorbetière, je n’avais pas osé tenter l’aventure ! Depuis, j’ai assisté à une réunion thermomix où j’ai vu l’utilisation de ce fameux robot avec des fruits congelés… C’était le début d’une grande idée !

Du coup, j’ai décidé de tenter la recette avec mon robot et mon fameux mumi and bubi !

Ingrédients :
– 800 g d’eau
– 300 g de lait
– 125 g de sucre semoule
– 75 g de basilic
– 4 citrons (épluchés)

Préparation :
Faire bouillir l’eau, le sucre et le lait.
Retirer du feu et y laisser infuser les feuilles de basilic (idéalement, une nuit.)
Ajouter le jus de citron (voire, le citron mixé!)
Passer le tout au congélateur. (Mini portions « glaçons » pour faciliter le mixage!).
Passer le tout au mixeur et servir en ajoutant, pourquoi pas, quelques feuilles de basilic frais haché !

Tricoter avec des aiguilles circulaires

aiguilles circulairesLors de mes dernières folies Bergère de France, je me suis équipée d’un set d’aiguilles circulaires interchangeables et cette semaine, je me suis décidée à les tester !

Pourquoi ? Parce que je suis sur un projet long (une grande couverture) et que j’avais envie d’en rompre la monotonie (c’est cérébral de changer d’outil et de comprendre son fonctionnement!) mais surtout parce que le poids du projet sur mes aiguilles se faisait sentir sur mes poignets/épaules/nuque !

Passé le temps de comprendre comment fonctionnent ces aiguilles circulaires, je vous confie que :

Ce que j’ai aimé :
– l’aisance avec laquelle les aiguilles dansent! On a l’impression de travailler avec des crayons ; les gestes sont moindres et plus rapides.
– la légèreté ressentie bien vite par mes poignets, mes épaules et ma nuque! Le poids n’est plus réparti sur les aiguilles mais sur le fil. Comme les mouvements sont plus petits, les épaules ainsi que la nuque sont moins sollicitées.
– le glissé et le silence des aiguilles en bois de bouleau ! J’aimais déjà beaucoup œuvrer avec des aiguilles en alu (pour le glissé, le tic-tic de chaque maille en moins) et en bambou (une fois bien lissé), mais le boulot me semble encore un cran au dessus !
– le principe du set : me voilà tranquille avec ces 5 paires d’aiguilles circulaires interchangeables de pointes différentes (évidemment !).
– le prix du set : 39,90 €… (qui plus est avec mes -50% lors de l’achat !)
– et plus futilement : l’élégance des aiguilles !

Ce que j’ai moins aimé :
– stresser de voir mon embout se dévisser ! A maintes reprises, j’ai frôlé la catastrophe ! Une aiguille n’avait pas d’arrêt lorsque je la vissais, même avec l’embout spécifique (pas de vis foiré ?). En fait, il semblerait que les aiguilles aient un sens (vous confirmez ?). Une fois échangées, je n’ai plus eu aucun souci.
– plus futilement : le packaging…  Certes toutes mes aiguilles sont bien rangées dans une pochette… mais celle-ci n’est franchement pas glam et l’odeur de plastique de la pochette ou sur mes aiguilles est assez désagréable !

Bref, j’ai testé l’utilisation d’aiguilles circulaires et sur de longs projets, elles seront adoptées !

Mes Folies Bergère(s de France)

Folies bergèresAujourd’hui, j’ai passé ma pause déjeuner à faire des folies dans le magasin Bergère de France de Metz, à deux pas de mon école.
Mais pourquoi ce craquage me direz-vous ? Le magasin ferme ses portes tout bientôt, tout le stock est vendu à -50%…

Pour me réconforter de cette triste nouvelle, j’ai fait le plein de belles pelotes et surtout de matériel dont j’avais très envie et pour lequel de tels rabais ne sont pas appliqués comme par exemple sur les livres ou les aiguilles circulaires.

Mon premier Tuto !

Sautoirs Chouette kitJe ne pensais pas en arriver là mais il s’avère que sur la blogosphère, on a besoin de moi !
Après plusieurs commentaires/mails me demandant d’expliquer comment réaliser ce sautoir en perles crochetées (réalisé grâce au hors série Chouette Kit bijoux), je me suis lancée très modestement dans cette aventure tutoresque… et voici le résultat !
(un million de remerciements pour la patience et l’aide de mon petit mari ^^)