Archive of ‘Tables de fête’ category

Ses 4 ans, suite et fin !

Il est enfin temps que je mette quelques photos de ces fêtes d’anniversaire qui ont occupé tout mon temps libre ces derniers temps!

La première fête n’est autre que celle qui a réuni 4 de ses petits camarades de classe, un samedi après-midi. En guise de décoration, une guirlande de fanions, de la vaisselle en carton/bambou au couleurs pastel bleues et roses, un joli bouquet de roses fraîches, des ballons à pois, des boîtes à bonbons et quelques noeuds et moulins à vents.

Au programme : un atelier créatif (décoration d’un coffret à trésors personnalisé au prénom de chaque invité), des jeux collectifs, un goûter à base de cupcakes de princesses et une petite boom !

Le lendemain, l’ambiance était tout aussi poudrée !

Mais le menu était tout autre et choisi par Mademoiselle bien gourmet soit rien de moins que ses mets préférés : un buffet d’excellents fromages (L’Epicier Grand Cru)  et un gâteau aussi « trop magnifique » que « délicieux » (A cake Idea).

 

Une table de fête automnale

Le weekend dernier, mes beaux-parents ont fêté leurs 40 ans de mariage et je me suis proposée de réaliser la décoration de la salle. Cette fois, c’est le thème de l’automne qui m’a inspirée car il est chaleureux, naturel et simple.
Et… parce que j’aime beaucoup le concept de savoir toute la déco réutilisée pour décorer la maison en attendant de constituer nos prochains repas !

img_9359

J’ai réalisé des menus en forme de feuilles d’érable, découpés à l’aide de la Silhouette Cameo et assemblés avec une attache parisienne. J’ai également fabriqué des marque-places, en forme de plus petites feuilles d’érables, eux aussi découpés dans 3 coloris automnaux.

fullsizerender-10fullsizerender-9

Pour la décoration de la salle, il ne me restait plus qu’à récolter fruits et légumes de saison. Du coup, une jolie balade en famille en forêt et à La cueillette de Peltre (dont je vous recommande la visite!) et mon panier était bien garni : pommes, poires, noix, noisettes, marrons, potirons, pâtissons, potimarrons, butternuts, citrouilles, coloquintes…

Quelques bougies plus tard et voici donc quelques photos de la décoration de la salle !

fullsizerender-7 fullsizerender-8

Des oeufs « déco » pour Pâques ! En plâtre ou en béton ?

IMG_6885 IMG_6880

Quand on ne sait pas choisir, finalement, c’est qu’il faut tenter les deux !

Pour la petite histoire, cette année, nous proposerons aux élèves de chercher des leurres dans la cour de l’école lors de leur grande chasse à l’oeuf et non directement des chocolats comme c’était le cas auparavant ! Pourquoi ? Parce qu’il y avait toujours des chocolats perdus/écrasés/abîmés et des emballages semés au vent… C’est pas très écologique/responsable ! Mais rassurez-vous, ils troqueront leur oeuf  « leurre » contre des chocolats !

Alors, quelle technique est la plus pertinente ? (dixit celle qui en a coulé 140, avec l’aide d’âmes charitables!)

Je dirais que :
– pour les deux techniques, il faut penser à huiler les oeufs ! Sinon, gare à l’écaillage !
– le béton est plus facile à peindre avec de la peinture acrylique, mais il faut prévoir 2 à 3 couches pour les couleurs claires !
– le temps de séchage du plâtre est super rapide ! Ne faites pas de trop grande quantité de plâtre à la fois, vous ne parviendrez pas à tout couler ! Sans blague, oser faire plus de 5 oeufs à la fois, c’est de la pure folie !
– le béton est plus difficile à couler avec un entonnoir, mais il ne sèche vraiment pas vite, vous pouvez donc vous lancer dans de plus gros volumes sans risquer de jeter de la matière !
– les oeufs en béton, c’est quand même beaucoup plus lourd que ceux en plâtre ! Alors si vous envisagez de faire des oeufs d’oie ou d’autruche, pensez-y !
– côté temps de séchage… Nous avons pu écailler les oeufs en plâtre au bout de 2 heures. Les oeufs en béton ont eu besoin de 24h !
– niveau prix, les oeufs en béton sont meilleurs marché si vous comptez faire de grosses quantités, mais ce n’est pas le cas pour de petites quantités. Ainsi, dans la mesure où il faut acheter un sac de toute manière, vous avez de quoi choisir ! (perso, je me suis fournie dans un grand magasin de bricolage, j’ai pris un sac de béton fin à 7,50 euros et un autre de plâtre fin à 5 euros)
– question esthétique, franchement, naturels, les deux sont chouettes !

Des Sapins de Sablés de Noël

Cette année, mes traditionnelles boîtes de sablés de Noël ont cédé place à ces petits sapins recouverts de fines couches de pâte d’amande… (que, très gourmande, je préfère carrément à la pâte à sucre).

IMG_5797

Total rouge, bicolore ou naturel, quel est votre préféré ?

PS : Les emporte-pièces utilisés viennent de  !

Notre table de mariage

Un petit article clin d’oeil… Il y a 4 ans, mon mari me demandait en Mariage !

Voici donc l’occasion de présenter la décoration de table retenue pour notre Mariage sur le thème de Bali, tout en vert anis, chocolat et ivoire, quelques noeuds et du bambou offert à chaque invité pour lui porter chance ! 

Un buffet d’Anniversaire

buffetCe dimanche après-midi, nous avons fêté simplement sa 1ère année, entre amis et avec leurs loulous !
Rien de formel, donc… Rien que des petits riens salés et sucrés à picorer entre goûter et apéro ! AU menu :
– des mini-quiches lorraines,
– de la pizza crème/tomate aillée et gésiers de canard,
– des petits saucissons,
– des mini crêpes sans gluten,
– des verrines de fruits frais (ananas, kiwi, coco, pomme, banane)
– des verrines de mousse au chocolat,
– des verrines de tiramisu,
– des mini-cookies dont je mutualise la super recette ici !

 

Décoration de table

Voici la déco retenue pour fêter le 1er anniversaire de notre Chipie-Princesse : du gris, du rose, du blanc et toujours des petits pois…
Cette fois, ce sont les moulins à vent qui étaient de la partie ! Piqués dans des petits pots de bébé décorés et garnis de chamalows, ils jouaient les marque-places !

Décoration de table

TableAcidulée et j’espère : estivale, girly et « chic » !

Voici donc la décoration retenue pour le grand évènement qu’a été le baptême de notre petite Romane en cette belle 7ème journée ensoleillée de juillet 2013.

Du vert anis, du blanc et du rose pour la couleur, des pois pour le style et surtout, des noeuds car j’en suis définitivement fan !

Qu’ai-je bricolé là-dedans ?
– les marque-place et les petits noeuds disposés en déco (inspirés de ces réalisations-). J’ai souhaité inscrire le prénom des personnes dessus et glisser à l’intérieur des photos de Mademoiselle en souvenir!)
– le gâteau que j’ai dessiné pour l’occasion (notre pâtissier).