Archive of ‘Pâques’ category

Des oeufs « déco » pour Pâques ! En plâtre ou en béton ?

IMG_6885 IMG_6880

Quand on ne sait pas choisir, finalement, c’est qu’il faut tenter les deux !

Pour la petite histoire, cette année, nous proposerons aux élèves de chercher des leurres dans la cour de l’école lors de leur grande chasse à l’oeuf et non directement des chocolats comme c’était le cas auparavant ! Pourquoi ? Parce qu’il y avait toujours des chocolats perdus/écrasés/abîmés et des emballages semés au vent… C’est pas très écologique/responsable ! Mais rassurez-vous, ils troqueront leur oeuf  « leurre » contre des chocolats !

Alors, quelle technique est la plus pertinente ? (dixit celle qui en a coulé 140, avec l’aide d’âmes charitables!)

Je dirais que :
– pour les deux techniques, il faut penser à huiler les oeufs ! Sinon, gare à l’écaillage !
– le béton est plus facile à peindre avec de la peinture acrylique, mais il faut prévoir 2 à 3 couches pour les couleurs claires !
– le temps de séchage du plâtre est super rapide ! Ne faites pas de trop grande quantité de plâtre à la fois, vous ne parviendrez pas à tout couler ! Sans blague, oser faire plus de 5 oeufs à la fois, c’est de la pure folie !
– le béton est plus difficile à couler avec un entonnoir, mais il ne sèche vraiment pas vite, vous pouvez donc vous lancer dans de plus gros volumes sans risquer de jeter de la matière !
– les oeufs en béton, c’est quand même beaucoup plus lourd que ceux en plâtre ! Alors si vous envisagez de faire des oeufs d’oie ou d’autruche, pensez-y !
– côté temps de séchage… Nous avons pu écailler les oeufs en plâtre au bout de 2 heures. Les oeufs en béton ont eu besoin de 24h !
– niveau prix, les oeufs en béton sont meilleurs marché si vous comptez faire de grosses quantités, mais ce n’est pas le cas pour de petites quantités. Ainsi, dans la mesure où il faut acheter un sac de toute manière, vous avez de quoi choisir ! (perso, je me suis fournie dans un grand magasin de bricolage, j’ai pris un sac de béton fin à 7,50 euros et un autre de plâtre fin à 5 euros)
– question esthétique, franchement, naturels, les deux sont chouettes !

Une carte pour Pâques

Carte de pâques

Carte de pâques

Aujourd’hui, c’est le 1er jour de mes vacances et, évidemment, je le passe à l’école pour préparer ma prochaine rentrée… (Ami lecteur, tu apprends peut-être qu’un enseignant travaille pendant ses vacances, si, si !)

Un petit article non pas pour présenter une création originale, mais pour te faire partager (ou « mutualiser » dans notre jargon) les patrons reproduits pour une utilisation clé en main en classe de cette sympathique carte de Pâques.
Le PDF est téléchargeable ici

Le projet original ainsi que son pas à pas sont consultables sur l’excellent site de loisirs créatifs  « 2 mains de Lutin« .