Archive of ‘Divers’ category

Son initiale licorne !

C’est l’histoire de son premier atelier créatif chez Zôdio Metz, avec sa Maman, parce que vraiment, c’est plus sympa !

Au programme, donc, son initiale licorne : vous savez, sa nouvelle passion, celle qui décore quasi tous ses tee-shirt, cahiers et accessoires et qui remplit sa petite vie de plein de paillettes !

Lors de l’atelier, elle a pu peindre, saupoudrer des paillettes, dégainer le sèche-cheveux, décalquer, découper, « emporte-piécer » et me faire coller au pistolet à colle tout un tas de petits éléments selon ses ordres précis et son sens de l’esthétique déjà bien aiguisé !

Voilà donc le chef d’oeuvre…

et en prime, le petit sourire (avec encore toutes ses dents) qui en dit long !

C’était tellement bien qu’on devrait réitérer l’expérience à la maison ces prochains jours…
(Il parait qu’elle aimerait bien en offrir à ses copines!)

Une manchette Peyote

Zoom sur ce cadeau d’anniversaire home made, juste pour Mon petit Chat qui guette !

Voici donc mon modèle chouchou issu du livre « Bracelets Peyote, Techniques et modèles » , d’Agnès Delage-Calvet, éd. Marabout.

Allez, j’ose vous confier que la chance du débutant m’a complètement quittée pendant la réalisation de ce deuxième projet peyote ! Comme quoi, tout n’est pas facile dans le monde impitoyable du DIY !

Première vraie galère : monter ce tissage avec un nombre impair de perles ! Je vous confie que cela m’a pris 5h de montage/démontage…. dans une exaspération monstre, autant je suis d’une patience extrême pour me lancer dans des projets longs, autant quand je ne comprends pas, ça peut me rendre complètement foooooooolle !
et donc première astuce : monter le premier rang avec une alternance de couleurs pour faciliter la compréhension du montage et le calcul des « mailles », ça peut être bien pratique…

Deuxième galère : Après la réalisation du premier motif entier, je me suis rendue compte que les couleurs choisies n’étaient pas suffisamment contrastées pour révéler pleinement le motif choisi…. Et hop, il était donc l’heure de l’ultime démontage !
Seconde astuce : afin de s’assurer du bon choix de couleur, il suffit de réaliser une photo en noir et blanc du projet : si le motif est clairement identifiable, le choix des couleurs et donc des nuances sont parfaits !

Petite adaptation : j’ai préféré utiliser un fermoir magnétique (MF Apprêt et perles) pour finir cette manchette. Je trouve toujours que ce genre de fermoir est plus pratique à utiliser et plus « chic » que les fermoirs type serre-fil, griffes ou mousqueton.

Encore un très Joyeux presqu’Anniversaire Chibi !
Promis, l’année prochaine, je m’y prends 2 mois avant, 1 mois, c’est toujours trop audacieux avec mon emploi du temps de  ministre !
Mais, vraiment, c’est toujours autant un plaisir de bricoler pour toi !
J’espère qu’il est assez bleu…
Bisouilles!

Les perles choisies ?
Blanc : 10g perles miyuki delica 11/0 blanc opaque ref DB0200
Bleu : 10g perles miyuki delica 11/0 bleu turquoise opaque ref DB0729
Orange : 10g perles miyuki delica 11/0 pêche opaque ref DB0206
Rose corail : 10g Miyuki Delica 11/0 DB2112 Duracoat Opaque Dark Salmon

Salon Création et Savoir-faire 2018

Cette année, je suis retournée au Salon Création et Savoir-faire, le fameux #csf2018 !
J’avais d’ailleurs gagné ma place grâce à un concours organisé par Creapassions sur Insta !

C’était l’occasion de passer un chouette weekend en famille sur Paris tout en faisant le plein de nouveaux projets créatifs !

J’adore toujours autant flâner dans ce salon, déjà, parce que cette année, il m’a permis de retrouver ma copine Le chat qui guette, mais aussi parce que c’est toujours autant énorme de rencontrer des créateurs (notamment la team « Cousu main ») et même des vendeurs « pour de vrai » !

En fait, se promener dans le salon, c’est être tenté par des patrons qu’on a la chance de voir cousus en vrai, une multiplicité de tissus, de la laine, des livres et magazines, du matériel de scrapbooking, de bricolage…. Bref, tout ce qui manque cruellement dans nos campagnes et dont il faut se résoudre à commander sur le net, sans avoir la possibilité de les voir/toucher réellement.

A titre perso, j’ai été déçue du peu de choix de perles proposé : si Perles and Co était bien présent, ils ne vendaient leurs perles qu’en kits… Et j’aurais aimé aussi que plus de mercerie soit proposée, toujours parce que par chez moi, c’est pauuuuuuuuuvre !

Mais mon gros coup de coeur, cela restera ma rencontre avec Emmanuelle Prot, l’éditrice de Creapassions qui a carrément révélé le caractère addict aux jeux de hasard de ma fille qui a vite adoré jouer avec leur machine à pince ! Et si vous aviez vu sa grande fierté de porter en bandoulière le tote bag offert avec badges, crayon et marque-page, ça valait le détour ^^! Cette maison d’édition est largement présente dans ma bibliothèque… et j’avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour ce livre : Jeux et accessoires en couture pour enfants spécial Noël. J’attends donc de voir quel bambin pourrait être ravi de ce cadeau ^^!

Alors, qu’en est-il de mes petits craquages ?

Un joli kit complet pour réaliser un Head Band Grace.

J’ai été complètement séduite par le modèle et par cette laine si douce ! Dans le kit, aiguilles circulaires et même aiguille sont incluses, c’est parfait pour les débutants surtout qu’il se ne se réalise qu’au point mousse (avec quelques diminutions/augmentations) !

Un kit de tissages de perles by Perles @ Co

 

 

Dans ce pochon, il y a donc tout le nécessaire pour réaliser l’édition « Dreamcatcher » : une paire de boucles d’oreilles, un pendentif et une manchette soit les perles, le fil, les apprêts et même des aiguilles et un enfile-aiguille ! Ah, et puis aussi une petite sucette y était cachée !

 

Un nouveau kit de Pixel Hobby pour réaliser des médaillons avec de petites mosaïques.

Voici donc le craquage de ma mini miss qui avait découvert cette activité lors du salon Creativa de Metz (ici). Cela lui avait tellement plu qu’elle a naturellement eu envie de réaliser cette version pour « les grands » !

Autre plaisir de ce salon, celui de recevoir divers goodies, bien utiles ^^…

 

Son Journal Intime

En voilà une drôle d’idée que de vouloir présenter Son Journal Intime, non ?

En fait, je voulais partager avec vous ce rituel de mémoire que j’ai proposé de mettre en place avec ma fille depuis ses presque 4 ans et qui témoigne de son évolution tant du point de vue du langage que de ses capacités artistiques et graphiques…

Son journal intime, c’est son 2ème doudou !
Elle l’emporte partout, le commente à qui lui accorde un peu de temps tant elle est fière de ce qu’elle y met, tant elle adore revoir et montrer des photos « de sa vie ».

Tout est parti d’une photo réalisée lorsque mes parents m’ont offert un appareil photo instantané (Instax mini 90Instax mini 90Instax mini 90un appareil photo instax: j’avais dû la prendre en photos en train de réaliser un bonhomme de neige avec ses voisins et elle la trimballait partout pour les présenter, eux et leur chef d’oeuvre !

Très vite, l’idée de consigner ce cliché dans un cahier et d’y ajouter la légende qu’elle me soufflerait s’est prêtée et c’est ainsi que, pour chaque « évènement » de sa petite vie, une page s’écrivait.

Si maintenant, les textes me sont précisément dictés par Mademoiselle, elle adore y ajouter un petit dessin, quelques autocollants ou encore écrire de petits mots et surtout y faire du « scarpbooking » comme elle le dit si bien !

Mon appareil photo a très vite été remplacé par l’imprimante photo Instax Share (moins de 100 euros) qui a l’avantage de développer instantanément des photos réalisées avec mon téléphone. C’est vraiment mieux car je peux choisir les photos, les retoucher (taille, luminosité, etc…) et créer, avec elle, des compositions.

Ce journal est aussi l’occasion de garder précieusement une jolie carte d’invitation reçue, ou encore une place de cinéma… et depuis quelques temps, elle aime quand des amis, la famille ou une nouvelle rencontre de vacances, y laissent un petit mot.

 

Cette idée vous tente ? Voici quelques conseils :

  • préparez une trousse avec des crayons, des stylos, un taille-crayons et pourquoi pas des mini pochoirs et des autocollants !
  • réservez-vous un stylo feutre permanent pour légender les photos!
  • les rollers de colle ont l’avantage d’être plus propres que les colles en stick et ils fixent solidement les Instantanés !
  • privilégiez les crayons assez gras aux feutres qui peuvent transpercer les feuilles (surtout si votre enfant est petit !)
  • optez pour des cahiers aux couvertures rigides, aux feuilles assez épaisses pour les emporter partout sans les abîmer ! J’ai désormais trouvé mon bonheur chez Leuchturm (carnet de croquis A5, 18,50 euro)
  • et j’ajouterai, ne prenez pas un livre avec trop de pages ! Si comme nous vous le trimballez partout, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte, d’un accident de shampoing dans la valise ou que sais-je encore !

Plus précisément, on fait ça quand ?

  • à la fin de la journée : c’est un temps « calme », qui permet de structurer sa journée : « que s’est-il passé ? », « qu’as-tu le plus/le moins aimé? »
  • sur le lieu des vacances ! Un temps mort ? Une envie de se poser ? Un restau ? Un transat au bord de la piscine ? On sort l’imprimante et les feutres, et la voici occupée… et il faut voir comme ça rend curieux les touristes qui s’émerveillent de ses talents et de cette curieuse occupation sans écran ! En plus, en écrivant chaque jour quelque chose, cela évite d’oublier des lieux, des détails, tout ce qui fait qu’elle aura du mal à partager son récit avec ses proches.

Alors, vous aussi, vous sautez le pas ?
Ici, nous attaquons son 3ème journal !

Un peu d’ordre dans ma buanderie !

Les vacances sont bien venues…
Après être allée faire mon ravitaillement annuel à la Braderie Bergère de France puis avoir réorganisé tout mon atelier, je me suis lancée dans tout un tas de projets plus ou moins longs/secrets dont vous avez pu découvrir quelques extraits sur mon Instagram !

Aujourd’hui, je viens vous présenter mon dernier craquage en matière d’organisation et de rangement, je vous présente mes paniers à linge sale*, tout droits venus de chez Ikea et customisés à l’aide de ma précieuse Silhouette Cameo qui prenait drôlement la poussière depuis quelques mois !

Au programme, de la découpe vinyle et la recherche de quelques titres originaux pour changer des traditionnels « blanc, noir, couleurs vives, etc… ».

C’est ainsi que je vous présente : « all BLACKS », « WHITE house », « bath TOWELS » et « RED is the new black » (car oui, le rose et le rouge sont bien les couleurs phares de la demoiselle!).

 

Et les voici donc bien rangées dans ma buanderie :

 

Alors, ces nouveaux paniers à linge, vous les validez ?

*en réalité, ce sont des poubelles Knodd

Quoi de neuf dans mon atelier ?

Cette semaine, je vous confie quelques petits projets réalisés en vue de personnaliser mon atelier…

Un mur d’illustrations !

Sur un mur de mon atelier se trouvaient des photos : de couples divorcés, de mon Tonton disparu, d’amitiés perdues…
J’ai donc fait place à plus de légèreté inspirante et créative en utilisant quelques-une des belles illustrations de Flow Magazine France.

 

Un porte-vue pour mes patrons

Rien de plus à ajouter si ce n’est qu’il comporte donc tous mes patrons ainsi que toutes les illustrations Flow Magazine France qui attendent d’être utilisées!

 

Des décorations de porte

Sinon, j’ai ressorti quelques pochettes du Calendrier de l’Avent Chouette Kit et réalisé ces deux petits sympathiques projets !

Un journal de bord pour leur classe de neige !

Aujourd’hui, je vous propose de mutualiser le dossier que j’ai réalisé pour mes élèves avant de partir en classe de neige !
Outil préalable à la classe transplantée, il sera également utilisé lors du séjour (journal de bord), ainsi qu’après….

Qu’y trouverez-vous ?

1. Le programme du séjour
– le planning prévisionnel de la semaine
– une journée-type

2. La présentation du centre d’accueil
– placement à différentes échelles
– le complexe
– la constitution des chalets/chambres
– lecture/écriture de shémas

3. La présentation du domaine skiable
– recherche d’information sur le site
– lecture d’un plan « domaine skiable »
– observations météorologiques et relevés d’informations

4. La préparation de l’itinéraire

5. Apprendre…
– l’histoire du ski
– les médailles
– altitude et température : faune et flores
– les abeilles
– C’est pas sorcier : les abeilles / ski, surf and sun

6. Le vocabulaire
– la faune en montagne
– les mots contenant le préfixe -télé
– le vocabulaire de la montagne
– les noms de métiers contenant le suffixe -culteur
– l’imagier de la montagne
– l’imagier de la montagne (en anglais)
– écrire une lettre de vacances (en anglais)
– un glossaire

7. Des jeux (anagrammes, message codé, mots croisés…)

8. Le journal de bord

9. Des outils et des souvenirs
– plan de transport
– gestion de l’argent de poche
– une enquête sur le centre d’accueil
– une enquête sur la station de ski
– écrire son meilleur et son pire souvenir
– les brouillons des courriers postaux/électroniques

Vous pouvez le consulter ici : Journal de bord classe de neige 2017

et si une version Word vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ^^!

Un tipi pour sa classe !

Ce matin, sa maîtresse m’a demandé si je pouvais lui coudre un tipi pour sa classe !

J’avoue que ça m’a semblé compliqué, mais ce tuto m’a poussée à tenter l’expérience… si bien que quelques heures plus tard, le voici déjà testé (et approuvé) par ma puce dans le jardin !

C’est exactement le petit coin calme et sympa où les petits maternels, seuls, viendront à coup sûr lire,  raconter une histoire, ou utiliser leur lampe à histoires.

Alors maîtresse Véronique, défi relevé ?
Quelle sera ta prochaine demande ?

Un joli pot de cactus !

Cette année, pour rester dans notre projet d’école « Potager », nous avions offert aux mamans un pot avec des fleurs que nous avions semées ; c’est donc assez naturellement que m’est venue l’idée d’offrir aussi un pot de fleurs aux papas…
Et pour faire un clin d’oeil aux mamans qui n’ont pas eu la main verte, c’est une version « increvable » que nous offrons aux papas puisqu’ils ont réalisé un pot de cactus à base de galets !

L’idée n’est clairement pas de moi, ces jolis pots courent sur Pinterest, mais je vous en livre nos versions avec des petits mots tout doux et des décorations volontairement sobres !

Pour votre prochaine fête des parents, pour remercier vos maitresses, nounous, ATSEM ou autres, il vous faudra donc :

– 1 pot en terre cuite
– de la peinture acrylique (3 verts + une couleur pour le pot)
– des feutres posca (noir et blanc)
– 3 galets
– de minis cailloux

Des formules magiques :
– I love you to the moon and back
– Do you love me ?
– Merci de m’avoir fait grandir !
– Papa, tu piques ^^!
– Don’t touch !
– Increvable !

1 2 3 5