Catégorie : Fête des Mères

Bonne Fête Mamie !

Cette année, j’avais envie de marquer cette fête des Grands-Mères par un chouette cadeau, un de ceux qui saurait garder longtemps la fraîcheur et la créativité de ma puce qui grandit tellement vite !
Très vite, ce sont ses dessins naïfs et ses premières écritures qui ont attiré mon attention, et par une nuit rêveuse, j’ai pensé à les immortaliser non pas dans un cadre qui prendrait la poussière, mais sur une étole qui tiendrait bien au chaud ses mamies qui portent constamment cet accessoire.

Si j’ai pensé à acheter du tissu et tout le nécessaire pour lui faire réaliser deux foulards uniques, c’est le prix de revient des-dits foulards qui m’a refroidie CAR, rien ne me garantissait qu’il n’y aurait pas de « râtés », et donc, de gâchis.
C’est ainsi que je suis partie à la recherche d’imprimeurs sur textile, et l’aventure commençait !

Là, tout de suite, je peux te dire que tu peux recycler l’idée pour la fête des Mères, et même pour les Noëls ou anniversaires de ta Maman ou de ta Grand-Mère, enfin, pour toutes les femmes de ta vie qui sont « toutes choses » dès que ta merveille réalise quoi que ce soit !

Voici quelques photos…

Comme tu peux le deviner, c’est le genre de cadeau que tu offres, mais que tu aurais bien envie de garder pour toi qui portes aussi volontiers toujours quelque chose autour de ton cou.(même que c’est bientôt mon anniversaire, et bientôt la fête des Mères aussi quoi!)

Quelques conseils ?

  • Réaliser des dessins sur des feuilles de format A5. En effet, c’est difficile pour un enfant de meubler toute une feuille. De plus, en cas de « râté », il n’a pas à tout recommencer.
  • Utiliser des feuilles blanches car lors du montage, les juxtapositions de dessins ne se voient pas puisque le fond est de même couleur ! (PS: si tu essaies en utilisant des feuilles de couleur ou un fond sur le logiciel, je veux bien avoir ton retour ^^!)
  • Choisir son style : un design épuré et l’utilisation de 3 uniques couleurs, (comme ici) ou laisser libre cours à sa créativité mais avec le risque que ce l’association des diverses productions soit trop chargé/dysharmonieux ! L’avantage de travailler avec ce logiciel, c’est qu’on peut utiliser les seuls dessins qui nous semblent pertinents.
  • Varier les « thématiques ».
  • Ici, il y a 7 dessins qui ont été produits, ce sont soit des « dessins », soit des « écritures », soit des « fonds »(ex. ici, les fleurs ou les étoiles). Les fonds permettent de lier les différents éléments lors du montage.

Je vois déjà de bien jolies variantes à réaliser :

  • Associer les dessins de tous les petits-enfants pour l’anniversaire de mamie (ou sa fête!)
  • scanner les dessins de son enfant et lui offrir un foulard à ses 18 ans ! (Ou autre anniversaire !)
  • penser aux messages positifs, aux expressions… et offrir ce foulard pour une occasion spéciale : future mariée, maman…

Sinon, où pouvez-vous réaliser ces foulards ?

J’ai commandé les miens sur un site Internet, pourtant, je vous en conseille un autre, bien moins onéreux (à partir de 35 euro, tarif dégressif dès le 2ème) que je devrais tester sous peu : Contrado.

Bonne fête, Maman qui déchire !

Voici donc le petit bijou que je propose de réaliser à mes élèves cette année à l’occasion de la Fête des Mères !
Un petit projet simple, efficace et toujours peu onéreux !

FullSizeRender IMG_2786

Le déroulement ?
– Préchauffer le four à 150 degrés.
– Découper des disques de plastique dingue (ou les emporte-piècer!).
– Perforer les deux extrémités.
– Illustrer le disque à l’aide d’un feutre permanent (côté rugueux).
– Mettre le disque à cuire (environ 2 minutes, jusqu’à ce que le médaillon redevienne parfaitement plat).
– Appliquer un couche de vernis sur la fasse « illustrée ».
– Couper un morceau de cordon (20cm), enfiler les deux perles et le médaillon (ici).
– Faire deux noeuds coulissants de part et d’autre afin que le bracelet soit ajustable. (suite…)

Un petit carnet personnalisé

Modèles réalisés pour nos Mamans
Les modèles de La Baleine Bleue

Carnet, mémo ou pense-bête, appelez-le comme vous le voulez, mais c’est le petit inconditionnel du sac des Mamans des élèves de l’année dernière… Un petit bricolage qui a eu bien du succès (comprendre là que les mamans n’ont pas eu honte de l’arborer dans leur quotidien !)

La fête des Pères approche, peut-être que ce petit bricolage vous donnera des idées…

Réalisations d'élèves pour leur Maman
Réalisations d’élèves

Matériel :
 – de quoi décorer les pages avant et arrière (ex. : photo + chutes de papier),
-des feuilles (ici, A4 découpées en 4, soit de l’A6),
– des feuilles à plastifier et une plastifieuse,
– une spirale, une machine à relier.

et pourquoi pas ? des feuilles de couleur à l’intérieur ou même de petits messages, du papier recyclé de magasines pour la déco,…

Bonne Fête Mamans !

Dimanche, c’est la Fête des Mères, et évidemment, mes petits élèves seront fiers d’offrir à leur « Maman-Coeur » un beau cadeau qu’ils auront confectionné avec Amour.

Cette année, petit budget (15€), timing serré, ils réaliseront un magnifiiiiiiiiiiiiique collier en pâte à sel !

Le matériel ?
– 1 kg de farine, 1 kg de sel, de l’eau, de la peinture en bombe argentée, de la cordelette (0.20euro le m), 1 pic à brochettes.
– et pourquoi pas :  des emporte-pièces, des fonds (plaques de texture), du vernis, une aiguille à laine !

Voici donc les modèles que j’ai réalisés pour eux… Ca vous plaît ?

A moins que vous soyez intéressés par l’impression d’un foulard personnalisé avec les dessins de votre enfant ? Rendez-vous ici.