Archive of ‘Mon atelier’ category

La boîte de canettes !

Aujourd’hui, je vous parle d’un petit rien qui va révolutionner ma petite vie de couturière débutante : la boîte à canettes.

img_9578

Petit rien à 5,99 euro (ok, j’en ai pris deux, mais je ne paie pas les fdp!), il me permettra ENFIN de pouvoir dégainer ma machine à coudre pour n’importe quel projet, de n’importe quelle couleur.

En fait, je vous avoue qu’avant, je n’avais qu’une seule canette. Oui, une seule. Et c’était la misère de la bobiner/débobiner dès lors que j’avais besoin d’une autre couleur en estimant maladroitement le fil qui devait m’être nécessaire (tantôt trop généreuse, tantôt ne l’étant résolument et irritablement pas assez).

J’étais tellement fière de mon achat que je me suis posée une heure ce matin pour monter toutes mes canettes, histoire de gagner ce temps pour mes prochaines coutures…
Oui, parce que je vous confie que je vais me lancer dans un projet fou : la réalisation d’un quiet book pour ma jolie princesse ^^!

Mon étagère 100% récup’ !

IMG_8965Lors du déménagement de Mon Atelier, je ne m’étais pas encore occupée du sort de « mon étagère à quatre mains« , réalisée il y a déjà plus de deux ans et qui avait besoin d’un rafraîchissement pour l’occasion.

Quand ma copine Bricrea m’a apporté toute cette collection de petits pots de yaourts collectés précieusement par ses beaux parents, je me suis aussitôt mise à l’oeuvre tant il est vrai que j’allais à lui régulièrement pour tout bricolage !
C’est que j’y range toutes les petites bricoles qui seraient perdues dans de grandes boîtes : perles, boutons, ficelles, attaches parisiennes, fermoirs…

IMG_8957

Cette étagère est vraiment pratique parce que j’y retrouve tout en un clin d’oeil ! Je pourrais étiqueter joliment chacun des pots, surtout maintenant que je suis équipée de ma Silhouette, mais je trouve que la transparence des pots est suffisamment efficace !

IMG_8958La restauration m’a donc pris une petite heure…
Opération changement de pots (pots bébé contre pots de yaourts ! les pots de bébé seront utilisés pour des bricolages de mes élèves à l’école !) et peinture! Du gris, rien que du gris pour coller à la déco de mon nouvel atelier !

 

Décorer des boîtes de rangement

IMG_8609Maintenant que vous connaissez ma passion pour Mon Atelier et celle pour le rangement, vous comprendrez aisément comment je suis tombée raide dingue de ma Silhouette Cameo ce weekend, quand j’ai testé la découpe de vinyles autocollants…

Les boîtes, c’est vraiment super pratique pour ranger/classer/trier toutes ses petites affaires de bricolage, mais quand elles sont toutes identiques (je sais, je l’avais fait exprès), on s’exaspère à les ouvrir les unes après les autres pour trouver la bonne. (et évidemment, c’est souvent la dernière!). Je précise que les « grande boîtes » Héma étaient pourvues de logements pour étiquettes sur la tranche avant, mais ne rentrant pas « de face » dans mes bibliothèques Billy, elles étaient devenues inutiles !

Hé bien désormais, le contenu est écrit dessus, si, si !
C’est donc pratique… et esthétique, ce qui ne gâche rien ^^!

IMG_8605IMG_8606IMG_8604IMG_8607

Matériel :
* vinyle bleu turquoise : Vinyle adhésif ‘Avery 500’ 30.5cm x 10m Menthe Brillant
* vinyle gris mat : Vinyle adhésif ‘Avery 500’ 30.5cm x 10m Gris Tourterelle Mat
* boîtes Héma, format A4.

Un petit pas-à-pas ?

Astuces/ Conseils :
* le tape, c’est vraiment pratique pour coller tout ce qui est textes ! Ca permet de garder la mise en forme et de coller droit!
* le tape peut se réutiliser ! Je dirais même jusqu’à 6 fois facilement !
* mieux vaut investir dans un petit crochet ! Lorsqu’on travaille avec des petites polices, c’est indispensable !
* j’utilise désormais la feuille de transport pour que la découpe de mes lettres soit toujours bien nette.
* je dédie une lame à la découpe de vinyle…

Braderie Bergère de France

imageComme chaque année, Bergère de France organise sa grande braderie depuis son entrepôt, à Bar-le-Duc. Un rendez-vous incontournable pour les adeptes de la marque, les Addicts du crochet et des aiguilles !

Cette année, j’ai réussi à me bloquer cette date et même à embarquer fille et mari dans l’aventure… L’un était ravi de mes économies et de ma très bonne humeur et l’autre a été gâtée de quelques jolis cadeaux offerts par l’équipe : élastiques, stylos et trousse !

Dans l’entrepôt, point de grosse foule, j’avais été avertie que le temps de la pause déjeuner était propice aux bonnes affaires, en toute tranquillité !

J’ai donc pu fouiller tranquillement dans les différents bacs et craquer sur des lots de 10 pelotes à… 10 €! Folie bergère je vous dis ! Et… Mon butin s’est élevé à 110 trop chouettes pelotes !

Pour moi, pas de craquage en matière de prêt-à-porter ou de livres/revues ou même ouvrages pour point de croix, mais j’ai pu constater qu’il y avait là aussi des fans ^^!

Si vous ne savez pas quoi faire, courez-y vite, c’est aujourd’hui, dimanche 3 juillet, le dernier jour…
Sinon, on se donne rendez-vous l’année prochaine !image

Mon atelier, version 2.0

Il y a quelques mois, je vous avais présenté, non sans grand enthousiasme, Mon Atelier fraîchement relooké et efficacement rangé grâce à l’achat de jolies boîtes Héma !

Atelier La Baleine Bleue

L’Atelier de La Baleine Bleue

Si je m’y sentais bien, le constat était, il faut l’avouer, que j’y allais fort peu…

Et pour cause :
– Le manque de lumière naturelle ne m’invitait pas à m’y installer en journée !
– Ces mêmes soucis de lumière étaient pénibles pour coudre, bricoler…
– Le bureau, bien que très long, n’était pas assez large pour me permettre d’étendre mes patrons… et de les exploiter ! Je finissais au mieux, sur la table de la salle à manger, au pire, par terre !

Résultat, s’il était toujours opérationnel, ma table de salle à manger, l’était bien moins !… Chaque mercredi, j’y déménageais avec tout mon petit bazar matériel qu’il fallait alors ranger après mon activité (quand le flemme ne s’invitait pas).

Du coup, l’idée de déménager dans notre bureau a germé puisque nous ne l’exploitions pas beaucoup ni l’un ni l’autre ! En effet, nous travaillons essentiellement sur nos lieux de travail que l’on quitte déjà tard… et à la maison, nos ordis portables suffisent !

DSC03416

Du coup, je n’ai pas eu la moindre peine à persuader mon mari qui s’est avéré ravi de disposer de mon ancien atelier où son petit bazar informatique pourrait désormais trôner en paix ! (soit, sans mes commentaires de nécessité de rangement, toussa- toussa) !

Voici donc déjà une vue d’ensemble de la pièce !

IMG_7853

Ce qui a changé :
– la pièce est désormais organisée en 2 espaces : un pan de mur « école » (les bahuts bas sans vitres, où se trouvent mes livres/manuels/classeurs…), un pan de mur « Atelier » avec vitrines pour toutes mes jolies affaires (scrap, couture, laine…) !
– j’ai choisi de faire faire un quart de tour aux bureaux afin de profiter de la lumière naturelle et d’avoir une vue sur ma bibliothèque de l’espace « Atelier » et sur mes cadres de photos persos ^^!

IMG_5743 IMG_5736 IMG_5735 IMG_5733 IMG_5731 IMG_5745 IMG_5744 imageIMG_5741

Ce qui est très agréable, c’est que je peux circuler tout autour de la table ! C’est pratique en couture mais aussi quand je scrap ! Par contre, j’avais pris l’habitude d’avoir tout ce que je voulais à portée de main. En effet, avant, tout mon matériel se trouvait sur les étagères juste au dessus de mon bureau !
Ce qui est super chouette aussi, c’est que tout est sous vitrine, donc, à l’abri de la poussière !
Avec mon bureau tête-bêche, je me régale de bricoler avec et en face de ma fille ! On dirait un ministre, ma mini bricoleuse, sur son grand bureau !

En savoir plus :
– meubles Billy, Ikéa
– boîtes de rangement corails et blanches, Héma
– 2 bureaux sur mesure réalisés par Jean Baptiste, Le coup du rabot*.

Jean-Baptiste, c’était avant tout le chef de mon mari ; mais c’est surtout un « amateur » passionné de menuiserie qui dessine et réalise des meubles originaux et uniques… Ainsi, quand, il y a 5 ans, JC lui avait parlé de nos recherches vaines en matière de bureaux spacieux et pratiques pour notre nouvelle maison, il nous avait proposé ce projet qui nous avait alors de suite emballés  : « Ces deux bureaux sont faits pour être disposés tête-bêche. Une découpe arrondie permet le passage des câbles. Réalisés en chêne massif, les montants avant inclinés et le double-plateau leur donnent un design contemporain. Ils mesurent chacun 160cm par 80cm. »

 

 

Les petits cadres au crochet

IMG_4222Pomme Coing m’avait pourtant bien prévenue : ce projet est complètement ADDICTIF !

Il faut dire que son tuto est top efficace et que, parfois, se détendre avec des petits projets réalisables en 20 minutes top chrono, c’est bien agréable !

Et puis, il se trouve que j’étais à la recherche de déco pour Mon Atelier… j’ai même pu recycler des restants de pelotes de laine d’anciens projets, ce qui ne gâche rien !

Et comme une addiction en cache une autre, je vous confie que les cadres sont illustrés à partir de pages d’anciens Flow ; d’ailleurs, le 5ème opus du magasine sortira dans les kiosques demain ^^!

IMG_4230

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

555919cradcohellocoton (1)

L’Atelier de La Baleine Bleue

Oui, cette fois, mon Atelier a (re)pris ses lettres de noblesse.
Il faut dire qu’il était dans un état de désordre total artistique…
Et, surtout, que je n’avais jamais pris la peine d’investir pour le rendre cosi/chaleureux !
Il faut surtout avouer que dans la mesure où ma passion est devenue débordante, les outils, les supports et les matériaux se sont plus que multipliés !
Désormais, je sais que tous ces bricolages font partie de ma personnalité et que m’accaparer cette petite pièce ne relève pas du simple caprice ^^!

Et donc, ne pas investir pour customiser mon Atelier, c’était AVANT.
* AVANT que la furie du rangement ne se soit emparée de moi jusque dans cette pièce.
* AVANT que je ne me perde dans le rayon « rentrée » du magasin de perdition HEMA. Corail, turquoise et blanc m’avaient conquise.
* AVANT que Pinterest ne regorge de coins « DIY » tous aussi alléchants les uns que les autres !

Alors oui, il a fallu trier, ranger, organiser.
Oui, de la nouvelle déco va vite devoir égayer le tout…
Mais il y a déjà du mieux, non ?

L'Atelier de La  Baleine Bleue

L’Atelier de La Baleine Bleue

L'Atelier de La  Baleine Bleue

L’Atelier de La Baleine Bleue

L'Atelier de La  Baleine Bleue

L’Atelier de La Baleine Bleue

L'Atelier de La  Baleine Bleue

L’Atelier de La Baleine Bleue

 

Dans mon atelier, il y a…

DSC05393Chez moi nous, il y a une toute petite pièce de 3m2 sous pente et sans fenêtre qui fait Mon Bonheur ! On peut m’y oublier des heures…

Oui, oui, j’ai une pièce rien qu’à moi où je peux faire mon petit bazar, le laisser en plan et même fermer la porte sans que cela ne dérange personne (si ce n’est moi!) !
Comme je suis curieuse de vos coins persos et de vos astuces pour organiser tout cela je vous présente l’Atelier de La Baleine Bleue, n’hésitez pas à me montrer le vôtre !

Dans mon atelier, il y a de quoi :

DSC05395me reposer !
ou loger des invités quand chambre d’amis et salle de jeux sont occupées !
(Ce petit canapé, on ne parvient pas à s’en séparer… Il nous suit depuis la fac!)
C’est l’endroit préféré de Bali quand je m’attelle sur mon bureau… ou que je m’y installe pour tricoter!

DSC05407peindre !
C’est au départ la vocation première de cette pièce !
1 chevalet simple, 1 chevalet avec rangements, une trentaine de tubes de peinture et tout un tas de pinceaux/rouleaux, vernis et de toiles !
Pour anecdote, cette toile n’est pas mienne, elle m’a été offerte par une maman d’élève !

DSC05403scrapbooker !
MassicotS, ciseaux, plastifieuse, tampons, perforatrices, perforatrice TOGA, beaux papiers, enveloppes, colles (pistolet, glue, stick, rubans, scotch…), appareil à embosser Scrapboss, cutters, poseurs d’oeillets, embosseur de poudres, rubans, crayons de couleur, feutres, craies grasses… et surtout une plaque de coupe auto-cicatrisante !

DSC05409tricoter !
(et bientôt crocheter) !
Des aiguilles (évidemment), des crochets, de la laine et de jolis accessoires (boutons, rubans)
qui s’emportent dans le sac confectionné avec talent par ma coupine le Chat qui guette !

DSC05408coudre !
Oui, le voilà mon nouveau challenge !
Mais attention : Ne soyez surtout pas impatients de voir arriver de belles créations… je pars de très très très loin, je sais tout juste coudre un bouton !)
Une boîte à couture peu garnie et surtout Ma Machine à coudre offerte par mes amis pour mes 30 ans !

10155293_644294188953610_2030932526_nbricoler de beaux projets :
mes Chouettes Kits s’y reposent tranquillement !

fimoter !
un coffret de pâtes à Fimo, des plaques de reliefs… mais je n’ai pas encore testé !

DSC05402trouver de nouveaux projets
et apprendre :
des livres sur le tricot et la couture, des patrons et surtout mes magazines « Marie Claire Idées » que je reçois depuis 1 an déjà… cet abonnement était lui aussi un beau cadeau d’anniversaire! (Il n’y a pas à dire, ils sont au top mes potes!)

Côté rangement :
DSC05401– je suis fan des boîtes compartimentées Lidl (- de 3€) que je n’ai plus eu la chance de retrouver… (N’hésites pas à me faire signe dès que tu en sais une vente !)
– Je garde les petits pots de bébé pour en faire quelque chose comme ça… Enfin, je cherche mieux… En attendant, j’y stocke tout un tas de petites choses !
– Je garde toutes les boîtes que je reçois ou que je peux recycler… En effet, j’en ai besoin pour ranger (boîte à chutes de papier, à grelots Lindt ou travaux en cours) ou même pour envoyer des colis lors de rondes par exemple !
– de grandes étagères pas trop larges occupent mon pan de mur sans porte.
– une tringle à linge me permet de suspendre des productions qui doivent sécher par exemple.
photo 4– et le dernier arrivé : mon étagère en cours de remplissage de petits pots de bébé… J’y range toutes mes petites affaires. Ranger dans des petits pots en verre me permet de retrouver rapidement ce que je cherche et de l’emporter au besoin !

Si tu as des remarques et des astuces, je suis preneuse 😉