Archive of ‘Scolaire’ category

Son Journal Intime

En voilà une drôle d’idée que de vouloir présenter Son Journal Intime, non ?

En fait, je voulais partager avec vous ce rituel de mémoire que j’ai proposé de mettre en place avec ma fille depuis ses presque 4 ans et qui témoigne de son évolution tant du point de vue du langage que de ses capacités artistiques et graphiques…

Son journal intime, c’est son 2ème doudou !
Elle l’emporte partout, le commente à qui lui accorde un peu de temps tant elle est fière de ce qu’elle y met, tant elle adore revoir et montrer des photos « de sa vie ».

Tout est parti d’une photo réalisée lorsque mes parents m’ont offert un appareil photo instantané (Instax mini 90Instax mini 90Instax mini 90un appareil photo instax: j’avais dû la prendre en photos en train de réaliser un bonhomme de neige avec ses voisins et elle la trimballait partout pour les présenter, eux et leur chef d’oeuvre !

Très vite, l’idée de consigner ce cliché dans un cahier et d’y ajouter la légende qu’elle me soufflerait s’est prêtée et c’est ainsi que, pour chaque « évènement » de sa petite vie, une page s’écrivait.

Si maintenant, les textes me sont précisément dictés par Mademoiselle, elle adore y ajouter un petit dessin, quelques autocollants ou encore écrire de petits mots et surtout y faire du « scarpbooking » comme elle le dit si bien !

Mon appareil photo a très vite été remplacé par l’imprimante photo Instax Share qui a l’avantage de développer instantanément des photos réalisées avec mon téléphone. C’est vraiment mieux car je peux choisir les photos, les retoucher (taille, luminosité, etc…) et créer, avec elle, des compositions.

Ce journal est aussi l’occasion de garder précieusement une jolie carte d’invitation reçue, ou encore une place de cinéma… et depuis quelques temps, elle aime quand des amis, la famille ou une nouvelle rencontre de vacances, y laissent un petit mot.

 

Cette idée vous tente ? Voici quelques conseils :

  • préparez une trousse avec des crayons, des stylos, un taille-crayons et pourquoi pas des mini pochoirs et des autocollants !
  • réservez-vous un stylo feutre permanent pour légender les photos!
  • les rollers de colle ont l’avantage d’être plus propres que les colles en stick et ils fixent solidement les Instantanés !
  • privilégiez les crayons assez gras aux feutres qui peuvent transpercer les feuilles (surtout si votre enfant est petit !)
  • optez pour des cahiers aux couvertures rigides, aux feuilles assez épaisses pour les emporter partout sans les abîmer ! J’ai désormais trouvé mon bonheur chez Leuchturm (carnet de croquis, A5)

 

Un journal de bord pour leur classe de neige !

Aujourd’hui, je vous propose de mutualiser le dossier que j’ai réalisé pour mes élèves avant de partir en classe de neige !
Outil préalable à la classe transplantée, il sera également utilisé lors du séjour (journal de bord), ainsi qu’après….

Qu’y trouverez-vous ?

1. Le programme du séjour
– le planning prévisionnel de la semaine
– une journée-type

2. La présentation du centre d’accueil
– placement à différentes échelles
– le complexe
– la constitution des chalets/chambres
– lecture/écriture de shémas

3. La présentation du domaine skiable
– recherche d’information sur le site
– lecture d’un plan « domaine skiable »
– observations météorologiques et relevés d’informations

4. La préparation de l’itinéraire

5. Apprendre…
– l’histoire du ski
– les médailles
– altitude et température : faune et flores
– les abeilles
– C’est pas sorcier : les abeilles / ski, surf and sun

6. Le vocabulaire
– la faune en montagne
– les mots contenant le préfixe -télé
– le vocabulaire de la montagne
– les noms de métiers contenant le suffixe -culteur
– l’imagier de la montagne
– l’imagier de la montagne (en anglais)
– écrire une lettre de vacances (en anglais)
– un glossaire

7. Des jeux (anagrammes, message codé, mots croisés…)

8. Le journal de bord

9. Des outils et des souvenirs
– plan de transport
– gestion de l’argent de poche
– une enquête sur le centre d’accueil
– une enquête sur la station de ski
– écrire son meilleur et son pire souvenir
– les brouillons des courriers postaux/électroniques

Vous pouvez le consulter ici : Journal de bord classe de neige 2017

et si une version Word vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ^^!

Un tipi pour sa classe !

Ce matin, sa maîtresse m’a demandé si je pouvais lui coudre un tipi pour sa classe !

J’avoue que ça m’a semblé compliqué, mais ce tuto m’a poussée à tenter l’expérience… si bien que quelques heures plus tard, le voici déjà testé (et approuvé) par ma puce dans le jardin !

C’est exactement le petit coin calme et sympa où les petits maternels, seuls, viendront à coup sûr lire,  raconter une histoire, ou utiliser leur lampe à histoires.

Alors maîtresse Véronique, défi relevé ?
Quelle sera ta prochaine demande ?

Merci maîtresse !

Cette année, Romane a eu le plaisir d’emporter avec elle divers sacs à albums, pour un soir voire un weekend. Contenant chacun un album étudié en classe et des jeux ou activités en lien avec le dit album, elle avait plaisir à partager avec nous ce livre qui avait animé sa semaine.

Si sa maîtresse avait dit en plaisantant en début d’année à la vue de l’un de ses tote bags personnalisés (clic, clic) qu’elle oserait volontiers m’en commander, elle n’avait finalement pas osé sauter le pas ! Ce n’était finalement pas plus mal, cela constituait ainsi une bonne idée de cadeau !

Voici donc 16 sacs à albums que j’ai eu le plaisir de coudre à la chaîne…
Si l’envie vous en venait, sérieusement, je vous recommande d’opter pour des anses découpées dans de larges rubans plutôt que pour la confection de anses cousues main… Parce que c’est vraiment un gain de temps, et que ça donne une touche de pep’s bien agréable ! En plus, ils sont réversibles ^^!

Merci maîtresse, ATSEM et dames du périscolaire !

Si dire au revoir à mes élèves est toujours moins amer grâce aux jolis cadeaux souvenirs qu’ils m’offrent non sans grande fierté, j’ai maintenant moi aussi eu l’occasion de remercier celles qui ont rythmé la vie de ma chipie princesse et qui ont clairement contribué à la faire si bien grandir !

Complètement séduite pas les kits bracelets MF Apprêts et Perles qui m’avaient été offerts en mars dernier (clic!), j’ai réalisé toute une série de bracelets dont les couleurs et accessoires ont été soigneusement choisis par la demoiselle !

Une petite pochette organza et une étiquette plus tard, le tour était joué !

Un joli pot de cactus !

Cette année, pour rester dans notre projet d’école « Potager », nous avions offert aux mamans un pot avec des fleurs que nous avions semées ; c’est donc assez naturellement que m’est venue l’idée d’offrir aussi un pot de fleurs aux papas…
Et pour faire un clin d’oeil aux mamans qui n’ont pas eu la main verte, c’est une version « increvable » que nous offrons aux papas puisqu’ils ont réalisé un pot de cactus à base de galets !

L’idée n’est clairement pas de moi, ces jolis pots courent sur Pinterest, mais je vous en livre nos versions avec des petits mots tout doux et des décorations volontairement sobres !

Pour votre prochaine fête des parents, pour remercier vos maitresses, nounous, ATSEM ou autres, il vous faudra donc :

– 1 pot en terre cuite
– de la peinture acrylique (3 verts + une couleur pour le pot)
– des feutres posca (noir et blanc)
– 3 galets
– de minis cailloux

Des formules magiques :
– I love you to the moon and back
– Do you love me ?
– Merci de m’avoir fait grandir !
– Papa, tu piques ^^!
– Don’t touch !
– Increvable !

Notre Jardin Extraordinaire !

Une fois n’est pas coutume, je vous partage un projet mené ces dernières semaines avec ma classe : la réalisation d’un jardin potager dans notre espace vert, jusque-là inexploité.
Enfin, il s’agit là d’un projet d’école puisque toutes les classes participent à la réalisation du jardin potager, mais ce sont mes élèves qui ont créé cet espace avant d’offrir des parcelles prêtes pour les plantations à leurs camarades.

Pour rendre ce jardin vraiment « INFINI », je les ai inscrits au projet  « Jardin extraordinaire » mené par le Centre Pompidou-Metz. Ils avaient donc à réaliser 10 visuels qui seront exposés au musée dès le 22 juin à 18h30 (lors du Lancement de la saison en présence d’Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz.)

Après s’être rendus à l’exposition Jardin Infini. De Giverny à l’Amazonie, ils ont pensé 10 projets qui tous ne pouvaient être prêts à cette date, puisque les plants ont besoin de plus de temps pour être en fleurs ou en fruits ! Mais ils ont tout de même réalisé leur 10 clichés, dans les délais!

Si vous avez la chance de visiter notre beau centre Pompidou ces prochains jours, vous pourrez admirer leurs oeuvres, assemblées avec celles de 5 autres classes, sinon, je vous les expose ici, parce qu’ils le valent bien !

Ses 4 ans #4 : un coffret à trésors !

IMG_0355Pour son anniversaire, je cherchais un petit cadeau à offrir à chacun de ses invités, histoire d’emporter avec eux un petit souvenir de la fête !
Et, je suis tombée sur ces jolies boîtes à bijoux chez Action !
De suite, je me suis dit que ce serait super, d’autant que chaque invité pourrait la personnaliser autour d’un petit atelier !

IMG_0357

Et puis, il m’a déjà fallu la renommer, en effet, son meilleur ami est un garçon, il fallait donc que l’objet l’intéresse lui-aussi ! Après une petite consultation des mes « sages » pas si sages, (il faut voir les propositions que j’ai eues), je me suis arrêtée sur l’appellation « Coffret à trésors ».

IMG_0356Puis, pour rester dans le thème des princesses, je me suis lancée dans la confection de stickers « couronnes » ainsi que le prénom de chaque invité que j’ai appliqués sur toutes les boîtes. Les plus observateurs d’entre vous auront noté une différence entre les couronne du prince et celles des princesses ^^!

FullSizeRender (17)

Des sucettes-rennes!

Petit bricolage express pour marché de Noël imminent, voici les petits rennes-sucettes, largement inspiré de ce tuto !

Je vous en propose une version clé en main, optimisé pour en réaliser 3 dans une seule feuille cartonnée A4, avec des sucettes format mini!

Le tuto :
1. Imprimer ce gabarit-rennes sur du papier épais de couleur.
2. Plier chaque renne sur la ligne tracée puis découper les contours du rennes, puis le nez.
3. Perforer au niveau du cou (pour faire passer la sucette, format mini!)
4. Décorer les bois des rennes à l’aide d’un feutre noir.
5. Ajouter des yeux mobiles. (ou les dessiner!)
6. Insérer la mini sucette…
7. « Fermer » à l’aide d’un point de colle, de ruban adhésif double face ou d’une agrafe.

1 2 3 4