Catégorie : Scolaire

Premier contact avec une école

Pas plus tard qu’hier, une jeune collègue me demandait sur mon compte Instagram ce qu’elle pourrait demander à son futur directeur lors de sa prochaine rentrée scolaire.

Voilà un sujet que j’avais pas mal préparé en juin… quand j’apprenais que j’étais nommée dans une nouvelle école avec une nouvelle direction…
Même si, quelques jours plus tard, j’apprenais que, finalement, que je retrouvais la direction de mon village, que j’avais eu 2 ans avant !

Voici donc la fiche que je m’étais préparée…
N’hésitez pas à me faire part des oublis éventuels ! Je la mettrai à jour pour mes prochains lecteurs 😉 !

Jeu de cartes 0 à 39

En ce premier jour de vacances, j’ai créé un premier jeu !
Ne vous affolez pas, je ne compte pas tenir ce rythme ces prochaines semaines…
Encore que, passant à une nouvelle méthode d’enseignement des mathématiques à la rentrée (MHM), je devrais en réaliser pas mal pendant mes vacances !

C’est un petit jeu sympa, destiné à réviser les nombres avec ma fille…
Mais je me doute qu’il trouvera preneur auprès des familles et collègues qui passent par là !
SI cela vous intéresse, envoyez-moi un mail : labaleinebleueleblog@gmail.com

Comment l’imprimer ?

  • imprimer 16 pages par feuille
  • utiliser du papier blanc épais (évite la transparence)
  • plastifier le tout (longévité)

Quels usages ?

  • Ordonner les nombres ou représentations dans l’ordre croissant/décroissant
  • Réaliser des paires
  • Jeu de la Bataille
  • Lecture rapide des nombres/représentations
  • Jeu de mémo (aussi dit « de Kim »)

Faites chauffer la plastifieuse !

Sa première communion

Il est des petits bonhommes qu’on a toujours connus, alors même qu’ils étaient bien au chaud dans le bidon de leur Maman.
Louis, c’est le premier petit mec de nos amis, c’est ce garçon doux, sensible, attentionné et créatif qui aurait tellement de quoi être plus sûr de lui!

Bref, c’est mon petit grand Chouchou, c’est ce petit renard avec des cheveux roux qui, ce weekend, sera bien fier de célébrer sa première communion auprès de tous ceux qui le chérissent… et même si nous ne pourrons pas être auprès de lui, toutes nos plus belles pensées l’accompagneront pour ce grand jour !

C’est en pensant à lui que j’avais passé une jolie commande chez Stampin’up : une perforatrice « foxy friends », le set de tampons coordonné ainsi que 3 tampons.

La carte est largement inspirée de la très créative Johanne dont vous en voyez un aperçu sur l’image ci-après !

Dans la cour de l’école

Voilà un projet réalisé l’année dernière en partenariat avec la maîtresse de maternelle de ma fille et que, bizarrement, je n’avais pas pensé à publier ici !

Je vais donc combler cet oubli, d’autant que je souhaite le réaliser à nouveau avec mes élèves de cette année… en y apportant déjà quelques modifications !

Le projet !

Au départ, tout est parti de la lecture de l’album « Dans la cour de l’école » de Christophe Loupy, mais surtout de son étude par les élèves de PS/MS de ma collègue… Ils étaient si bien préparés qu’ils sont venus le « LIRE » à mes CM2 de l’époque et c’est lors de leur visite que j’ai pensé à ce projet : pourquoi ne pas exploiter ce livre, avec mes élèves, pour en proposer une version anglaise ?

Et le projet était tout prêt :

  • proposer aux élèves de marier chaque énoncé français à son énoncé en anglais (énoncés découpés)
  • à partir de consignes en anglais, réaliser chaque visuel à l’aide de gommettes (ex. Coller 5 gommettes roses et 3 gommettes bleues en forme de cercle)
  • marier les « dessins » aux consignes en français et en anglais pour ainsi constituer leur livre
  • s’entraîner à lire les phrases

La restitution avait été un moment très attendu des petits comme des grands ! Mes élèves étaient tellement fiers de leur album et de leur prestation à venir qu’ils ont soigné leur prononciation et même appris leur texte par coeur !

Améliorations ? Pistes ?

Cette année, je compte réaliser ce livre « tête-bêche » pour ainsi choisir de le lire en français ou en anglais !
De plus, je privilégie une réalisation recto/verso et au format A5 afin que le livre soit plus maniable !

Vous êtes intéressé par le projet ?
N’hésitez pas à m’envoyer un mail afin que je vous envoie les fichiers modifiables !
(labaleinebleueleblog@gmail.com)

Des cartes pour Pâques!

Pendant les vacances, j’ai à nouveau pu participer à un petit atelier créatif chez Johanne sur le thème de Pâques !

Au programme de ce jour, une jolie carte et même une boîte dans laquelle cacher quelques chocolats !

Avec cette carte, j’ai pu tester la réalisation de fonds avec des tampons, la réalisation de fenêtres… et réaliser ma première enveloppe avec la planche de marquage Insta’Enveloppe de Stampin’up !

Trop mignon ce lapin… dommage que le papier soit si foncé !

Si vous aussi vous souhaitez préparer Pâques, je vous invite à lire d’anciens articles…

Bonne Fête Mamie !

Cette année, j’avais envie de marquer cette fête des Grands-Mères par un chouette cadeau, un de ceux qui saurait garder longtemps la fraîcheur et la créativité de ma puce qui grandit tellement vite !
Très vite, ce sont ses dessins naïfs et ses premières écritures qui ont attiré mon attention, et par une nuit rêveuse, j’ai pensé à les immortaliser non pas dans un cadre qui prendrait la poussière, mais sur une étole qui tiendrait bien au chaud ses mamies qui portent constamment cet accessoire.

Si j’ai pensé à acheter du tissu et tout le nécessaire pour lui faire réaliser deux foulards uniques, c’est le prix de revient des-dits foulards qui m’a refroidie CAR, rien ne me garantissait qu’il n’y aurait pas de « râtés », et donc, de gâchis.
C’est ainsi que je suis partie à la recherche d’imprimeurs sur textile, et l’aventure commençait !

Là, tout de suite, je peux te dire que tu peux recycler l’idée pour la fête des Mères, et même pour les Noëls ou anniversaires de ta Maman ou de ta Grand-Mère, enfin, pour toutes les femmes de ta vie qui sont « toutes choses » dès que ta merveille réalise quoi que ce soit !

Voici quelques photos…

Comme tu peux le deviner, c’est le genre de cadeau que tu offres, mais que tu aurais bien envie de garder pour toi qui portes aussi volontiers toujours quelque chose autour de ton cou.(même que c’est bientôt mon anniversaire, et bientôt la fête des Mères aussi quoi!)

Quelques conseils ?

  • Réaliser des dessins sur des feuilles de format A5. En effet, c’est difficile pour un enfant de meubler toute une feuille. De plus, en cas de « râté », il n’a pas à tout recommencer.
  • Utiliser des feuilles blanches car lors du montage, les juxtapositions de dessins ne se voient pas puisque le fond est de même couleur ! (PS: si tu essaies en utilisant des feuilles de couleur ou un fond sur le logiciel, je veux bien avoir ton retour ^^!)
  • Choisir son style : un design épuré et l’utilisation de 3 uniques couleurs, (comme ici) ou laisser libre cours à sa créativité mais avec le risque que ce l’association des diverses productions soit trop chargé/dysharmonieux ! L’avantage de travailler avec ce logiciel, c’est qu’on peut utiliser les seuls dessins qui nous semblent pertinents.
  • Varier les « thématiques ».
  • Ici, il y a 7 dessins qui ont été produits, ce sont soit des « dessins », soit des « écritures », soit des « fonds »(ex. ici, les fleurs ou les étoiles). Les fonds permettent de lier les différents éléments lors du montage.

Je vois déjà de bien jolies variantes à réaliser :

  • Associer les dessins de tous les petits-enfants pour l’anniversaire de mamie (ou sa fête!)
  • scanner les dessins de son enfant et lui offrir un foulard à ses 18 ans ! (Ou autre anniversaire !)
  • penser aux messages positifs, aux expressions… et offrir ce foulard pour une occasion spéciale : future mariée, maman…

Sinon, où pouvez-vous réaliser ces foulards ?

J’ai commandé les miens sur un site Internet, pourtant, je vous en conseille un autre, bien moins onéreux (à partir de 35 euro, tarif dégressif dès le 2ème) que je devrais tester sous peu : Contrado.

Happy blogday !

Aujourd’hui, je fête 5 ans de blog !
Voici déjà l’occasion de vous montrer ma dernière carte, réalisée avec ma fidèle Silhouette Cameo, mon compagnon de scrap toujours aussi efficace !

5 ans !

C’est fou de voir le temps passer si vite et surtout de voir à quel point mes centres d’intérêt se sont diversifiés mais aussi comment ils se sont affinés ces dernières années !

Si à mes débuts, je bricolais le papier et tentais de dompter le tricot, aujourd’hui, c’est la couture qui m’attire franchement même si j’avoue toujours préférer le travail de la laine, pour ses vertus « apaisantes » !
Pour moi, tricoter, c’est prendre le temps de me poser, de vider ma tête et prendre plaisir à réaliser une pièce moi-même, souvent pour les autres!
Coudre, c’est me lancer un défi et donc prendre le temps de bien faire et d’apprendre. J’ai encore bien du chemin à parcourir ! D’ailleurs, le Père Noël m’a apporté une surjeteuse, il va falloir la dompter celle-ci!
Deux loisirs, deux visions vraiment différentes des loisirs créatifs.

Ce que j’adore depuis que je suis tombée dans les loisirs créatifs, c’est toutes ces nouvelles rencontres tant réelles que virtuelles !
Si c’est devenu trop rare par nos emplois du temps de profs/dirlo/maman, bricoler avec ma copine Bricrea, discuter (ou regarder un podcast) avec Le Chat qui guette ou simplement lire le dernier article de nombre d’entre vous est toujours une vraie bouffée d’oxygène.
Désormais, errer dans un salon de création, une bibliothèque ou un magasin de loisirs créatifs suffisent à me changer les idées et j’ai toujours un livre ou un magazine qui traîne sur ma table de nuit ainsi qu’un encours tricot (ou deux, ou trois, soyons honnête).

En 5 ans, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre, et depuis deux ans, je ne passe plus une journée sans répondre à l’une de vos questions ! Souvent, vous me demandez un tuto, parfois, plus de précisions et cela me permet ainsi de mettre à jour mon article ! (merci!)

Le vrai plaisir de tenir un blog, c’est bien de voir à quel point il peut être consulté même si j’avoue apprécier davantage lire l’un de vos commentaires car c’est vraiment la notion de partage qui m’anime !

En bref, MERCI à vous tous de passer par là !

Très belle année 2019 à vous,
et à très vite !

La Baleine Bleue !

 

Des couronnes de Saint-Nicolas !

Cette année, je suis donc, aussi, maîtresse de maternelle !

Alors, à moi ces nouveaux bricolages de fête que je peux, de plus, tester sur ma fille qui voit ses mercredis récréatifs se multiplier cette année (et elle n’en est pas peu fière) !

Aujourd’hui, voici donc quelques productions de mes élèves : 2 projets sensiblement différents.

La couronne de Saint-Nicolas des Moyens !

La couronne de Saint-Nicolas des Petits !

Quelques infos ?

Vous trouverez :
* les jolis St-Nicolas ici,
* à moins que vous préfériez celui-là (avec le cheval… et non un âne, cherchez l’erreur!)
* la grosse perforatrice étoile, un incontournable…
* les papiers à motifs.