juillet 2014 archive

Biche, oh ma biche…

DSC05995Ou devrais-je plutôt parler de tête de cerf !

Mais qu’est-ce que c’est que cette idée loufoque ? Elle n’est pas mienne, rassurez-vous !
Sachez simplement que mon mari a toujours rêvé disposer d’objets kitschs dans une pièce rien qu’à lui (pièce que je ne suis pas prête à lui concéder!)
Hé bien, il y a tout juste 3 ans, lors du « Réveil des mariés », son meilleur ami et témoin lui a offert ce premier objet pour sa collection : cette magnifique tête de cerf en carton! Mais attention, mon mari la rêvait bleue, du chemin restait encore à faire !
Il m’aura fallu 3 ans pour baisser les armes et en faire quelque chose…
Je vous présente donc mon nouveau porte bijoux fantaisies ! C’est sûr que cette tête de cerf, elle en impose beaucoup, de la fantaisie !

Livre d’Or

Demain, nous fêterons nos noces de froment, soit déjà 3 ans ! Pourtant, cela fera bientôt 12 ans que nous sommes ensemble !
Si chaque année, j’aime offrir quelque chose en lien avec cette merveilleuse journée, cette fois, lui offrir notre livre d’Or me semblait judicieux !

Alors, oui, beaucoup de choses étaient déjà faites puisque les invités avaient écrit sur des cartons vierges ou des cartons « questions »… Il me restait néanmoins à organiser les mots, à ajouter des photos, à mettre des prénoms et à embellir les pages !

J’avais en effet ébauché une partie du travail pour montrer aux curieux le résultat final tant le concept leur avait semblé loufoque avant le mariage ! En effet, lors du mariage, les invités ont eu à disposition des cartons pour réaliser notre livre d’or, pas le livre et encore moins les enveloppes !
Certains cartons étaient vierges, nos invités pouvaient alors écrire ou dessiner ce qui leur plaisait ; d’autres comportaient une question à laquelle ils pouvaient répondre. Je trouvais que cela facilitait l’écriture pour les moins littéraires de nos proches ! Et il est vrai que beaucoup de monde s’est pris au jeu !

Une couverture pour la douce Liséa

DSC05975Cette fois, elle est terminée, prête pour rencontrer la douce Liséa née fin mai !
J’espère qu’elle trouvera sa place auprès de la jeune demoiselle et qu’elle finira elle aussi par border toute sa collection de jolies poupées !
J’ai eu le plaisir pour l’occasion de tester mes aiguilles circulaires et de travailler le point de toile que j’aime particulièrement ; tant par le jeu des couleurs que pour la régularité et la rigidité de l’ouvrage ! Si le modèle vous plaît, voici le tuto ! (Initialement, le point de toile devait encadrer toute la couverture, finalement, il borde ses deux extrémités!)

Un chouette collier au bord de l’eau !

DSC05939Un beau soleil,
une chaleur appréciée et vraiment attendue :
je troque volontiers pour un petit moment mes aiguilles circulaires pour une séance d’enfilage de perles !

Voici un collier réalisé à partir du Chouette Kit n°11 bis, carrément dans le thème de cette belle journée d’été !

 

Elle tombe à l’instant de mes aiguilles !

couvertureElle tombe donc à l’instant de mes aiguilles avec un grand ouf de soulagement !

C’est qu’elle a été démontée (à regrets) à mi-chemin celle-ci… (malheureuse rencontre avec un bébé-coeur!)

Allez, cette fois, j’attaque sa bordure au point toile tricolore! La suite, au prochain épisode !

 

Sorbet citron-basilic

IMG_3851J’avais eu l’occasion de goûter ce sorbet citron-basilic lors de mon dernier cours de pâtisserie et je m’étais clairement régalée !

Mais comme je n’avais pas de sorbetière, je n’avais pas osé tenter l’aventure ! Depuis, j’ai assisté à une réunion thermomix où j’ai vu l’utilisation de ce fameux robot avec des fruits congelés… C’était le début d’une grande idée !

Du coup, j’ai décidé de tenter la recette avec mon robot et mon fameux mumi and bubi !

Ingrédients :
– 800 g d’eau
– 300 g de lait
– 125 g de sucre semoule
– 75 g de basilic
– 4 citrons (épluchés)

Préparation :
Faire bouillir l’eau, le sucre et le lait.
Retirer du feu et y laisser infuser les feuilles de basilic (idéalement, une nuit.)
Ajouter le jus de citron (voire, le citron mixé!)
Passer le tout au congélateur. (Mini portions « glaçons » pour faciliter le mixage!).
Passer le tout au mixeur et servir en ajoutant, pourquoi pas, quelques feuilles de basilic frais haché !

Illico pesto !

pesto1Dans mon potager, il y a tout plein de basilic : assez pour parfumer mes tomates tout l’été mais surtout pour faire mes provisions de pesto pour l’année ! J’adore en glisser un glaçon dans mes pâtes, une soupe, sur mes pizzas maison… ou juste pour relever une sauce de salade !

Comme je congèle mon pesto en petites parts, je n’ajoute pas le parmesan lors de la préparation, je trouve que le goût et la texture ne sont pas concluants !

Ma recette pour 21 glaçons « mumi and bubi » :
Dans un mixeur, rassembler les ingrédients suivants :
– 1 botte de basilic frais
– 125g de pignons de pain
– 3 gousses d’ail
– 25 cl d’huile d’olive
– sel (gros?)

Préparation de la rentrée #1

IMG_3255Mon tableau Pinterest « Organisation école » se nourrit de bonnes idées pour la rentrée… Voici mes contributions perso !

Cette semaine, j’ai préparé 30 cahiers de leçons de français (rouges) et de maths (oranges)… et j’avoue que j’espère vraiment ne pas avoir à dépasser ce nombre !

Dans notre école, nous commandons des cahiers A4 avec couvertures rigides en polypro de couleur différentes selon les matières. Ces cahiers-classeurs ont troqué leurs habituelles intercalaires pour des index de couleur (très résistants, très bon marché).
J’utilise des étiquettes pour numéroter les affaires des élèves pour faciliter leur rangement rapide dans l’ordre alphabétique. (Ce même numéro est inscrit sur tous leurs supports, même les évals, ce qui me simplifie grandement la vie!).
Cette année, les pages de garde n’accueillent plus dessin humoristique ou sudoku/pyramide des nombres ; place aux coloriages magiques (qui occuperont les enfants quand j’inscrirai les élèves de dernière minute!)!

Page de garde du cahier de leçons de français / de leçons de mathématiques.

La Vie en Rose

IMG_3784Vous savez, les maîtresses, en fin d’année, elles reçoivent de beaux cadeaux…

Hé bien, celui de mister L. m’a bien fait sourire : une préparation « Fines bouches » pour cake « La vie en rose » ! Si j’ai été très flattée de constater qu’il avait passé une année scolaire sucrée en ma compagnie, je me suis dit qu’il devait douter sérieusement de mes talents de cuisinière, moi qu’il a vue quitter l’école à 18h45 chaque soir !

Mais, il est fin mister L. ! Il a deviné que je n’avais jamais goûté aux pralines roses et il m’offrait ainsi un petit moment de culture culinaire… Pour sûr, je penserai à lui à chaque prochaine dégustation de pralines roses !

Bref, j’ai testé une préparation pour cakes « La vie en rose / Biscuit rose-pralinés » et j’ai :
– apprécié découvrir les pralines roses,
– aimé le concept (même que ça pourrait faire de futurs présents…),
– et adoré la dégustation ! Un cake à la rose et aux pralines, voilà une recette qui change !

Merci à toi Mister L. et à ta famille ^^!

1 2