Son Journal Intime

En voilà une drôle d’idée que de vouloir présenter Son Journal Intime, non ?

En fait, je voulais partager avec vous ce rituel de mémoire que j’ai proposé de mettre en place avec ma fille depuis ses presque 4 ans et qui témoigne de son évolution tant du point de vue du langage que de ses capacités artistiques et graphiques…

Son journal intime, c’est son 2ème doudou !
Elle l’emporte partout, le commente à qui lui accorde un peu de temps tant elle est fière de ce qu’elle y met, tant elle adore revoir et montrer des photos « de sa vie ».

Tout est parti d’une photo réalisée lorsque mes parents m’ont offert un appareil photo instantané (Instax mini 90Instax mini 90Instax mini 90un appareil photo instax: j’avais dû la prendre en photos en train de réaliser un bonhomme de neige avec ses voisins et elle la trimballait partout pour les présenter, eux et leur chef d’oeuvre !

Très vite, l’idée de consigner ce cliché dans un cahier et d’y ajouter la légende qu’elle me soufflerait s’est prêtée et c’est ainsi que, pour chaque « évènement » de sa petite vie, une page s’écrivait.

Si maintenant, les textes me sont précisément dictés par Mademoiselle, elle adore y ajouter un petit dessin, quelques autocollants ou encore écrire de petits mots et surtout y faire du « scarpbooking » comme elle le dit si bien !

Mon appareil photo a très vite été remplacé par l’imprimante photo Instax Share qui a l’avantage de développer instantanément des photos réalisées avec mon téléphone. C’est vraiment mieux car je peux choisir les photos, les retoucher (taille, luminosité, etc…) et créer, avec elle, des compositions.

Ce journal est aussi l’occasion de garder précieusement une jolie carte d’invitation reçue, ou encore une place de cinéma… et depuis quelques temps, elle aime quand des amis, la famille ou une nouvelle rencontre de vacances, y laissent un petit mot.

 

Cette idée vous tente ? Voici quelques conseils :

  • préparez une trousse avec des crayons, des stylos, un taille-crayons et pourquoi pas des mini pochoirs et des autocollants !
  • réservez-vous un stylo feutre permanent pour légender les photos!
  • les rollers de colle ont l’avantage d’être plus propres que les colles en stick et ils fixent solidement les Instantanés !
  • privilégiez les crayons assez gras aux feutres qui peuvent transpercer les feuilles (surtout si votre enfant est petit !)
  • optez pour des cahiers aux couvertures rigides, aux feuilles assez épaisses pour les emporter partout sans les abîmer ! J’ai désormais trouvé mon bonheur chez Leuchturm (carnet de croquis, A5)

 

7 Comments on Son Journal Intime

  1. Melle Blanche
    23 août 2018 at 7 h 37 min (3 mois ago)

    J’adore l’idée de consigner les souvenirs.

    Répondre
    • La Baleine Bleue
      23 août 2018 at 8 h 47 min (3 mois ago)

      Merci beaucoup !

      Répondre
  2. Gaëlle
    23 août 2018 at 8 h 29 min (3 mois ago)

    Très belle idée ! Je vais le mettre en plus pour titi cette année 🙂 merci

    Répondre
    • La Baleine Bleue
      23 août 2018 at 8 h 47 min (3 mois ago)

      hihihi!
      génial ;)!

      Répondre
  3. Fabienne
    23 août 2018 at 11 h 31 min (3 mois ago)

    Je trouve cette idée géniale. Quand j étais petite nous avions un « carnet de poésie » que nous faisions circuler dans la classe exclusivement à nos copines préférées, on collait des « chromos » et on essayait d’être dans le plus de carnets possibles. C est pas tout à fait la même chose mais cela m a rappelé ce bon souvenir.
    Ton idée est vraiment sympa. J ai aussi cette imprimante et je m en sers beaucoup lors de mes voyages, randonnées, soirées. C est vraiment top
    Vraiment super idée… bravo

    Répondre
    • La Baleine Bleue
      23 août 2018 at 13 h 13 min (3 mois ago)

      Oh merci de ton commentaire !
      Que sont les « chromos » ?
      ravie de t’avoir remémoré de si jolis souvenirs ^^!

      Répondre
  4. Lyly
    13 septembre 2018 at 13 h 59 min (2 mois ago)

    Une bien belle idée! Bravo à ta puce pour son assiduité et ses talents de « scarpeuses » 😊

    Répondre

Leave a Reply