Une couverture pour Edouard !

Que ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de couverture pour un nouveau-né ! Tricoter une #CouvertureArthur est toujours autant un plaisir : ça monte vite, ça me tient chaud devant ma série et me permet de me vider littéralement la tête !

C’est le cadeau de naissance par excellence, toujours apprécié des parents pour le côté personnalisé et home made!

Cette fois, c’est Edouard qui sera maintenu au chaud dans une nouvelle déclinaison de couleurs de mon incontournable Couverture Arthur !

Bienvenue à lui, et félicitations aux heureux parents !

DIY : réaliser un tangram

Aujourd’hui, je vous invite à réaliser un Tangram, un jeu de reconnaissance et d’assemblage de formes, coloré et adapté aux petits comme aux plus grands si bien que je l’utilise tout autant avec mes élèves de Cycle 1 que de cycle 3 !

Si vous pouvez vous procurer ce jeu dans le commerce à tous les prix (à partir de 8 euros), il est facile d’en réaliser un home made en découpant un gabarit et en le plastifiant ou, comme moi, préférez en une version plus « maniable », à vous pâte Fimo, pâte à sel ou encore pâte autodurcissante !

Je vous invite à consulter le site Dessine-moi une histoire afin d’y trouver le patron ainsi que de nombreux modèles à réaliser !

Vous vous lancez ?
Envoyez-moi vos réalisations ou propositions de variantes !

Pluie d’articles

Bonjour à vous, mes chers lecteurs…
Auriez-vous remarqué l’absence d’articles sur le blog depuis quelques mois déjà ?

Si oui, je suis ravie de savoir que tu passes encore par ici mais navrée de ne t’avoir proposé de nouveau contenu, si non, je peux déjà te souhaiter la bienvenue et t’inviter à découvrir mon petit univers !

Et pourquoi une si longue absence ?

Et bien figurez-vous qu’on a piraté mon blog !
Si la plupart de mes contenus a été sauvé par mon mari, (merci à lui de réaliser régulièrement les sauvegardes!), j’ai perdu pas moins d’une année de publications : textes, photos et Cie…
Et, j’avoue, que la perte de tout ce travail et de ce temps si précieux que j’y avais consacré m’ont carrément mise d’une part hors de moi, et d’autre part, m’ont vraiment démotivée.

Entre rattraper les pertes et avancer dans ma classe comme dans mes projets créatifs, mon choix a vite été fait : le plaisir est vraiment dans la création même si partager avec vous mes créations a toujours été un plaisir et une mémoire !

La bonne nouvelle, c’est que j’ai encore dans mon téléphone la plupart des photos de mes projets depuis cette date (merci mon compte Instagram!) !

Alors, en cette période de vacances, je vais m’employer à remettre à jour le blog en vous en proposant chaque semaine un nouvel article et je vous invite à m’y encourager en me laissant un petit commentaire pour m’indiquer que vous êtes encore dans le coin !

Pour commencer le rattrapage des articles, voici déjà quelques cartes réalisées pour un anniversaire !

Couronne de l’avent

Cette année, mes élèves prépareront de jolies Boîtes à explosion version « Couronne de l’Avent » en vue de les vendre à leur Marché de Noël.

Matériel :

  • Kit Panneaux de Noël, Stampin’Up (tampons et framelits)
  • feuilles de couleur blanche, verte et rouge
  • Perforatrice « rond » et « étoile’
  • Bougies chauffe-plats
  • 3 feutres : rouge, vert et gris!

Bienvenue dans ma classe !

C’est l’heure de vous souhaiter une excellente rentrée scolaire, que vous soyez collègue, élève… ou parent d’élève !

Pour ma part, je suis a nouveau titulaire de ma classe, et j’avoue que cela m’a pas mal motivée pour préparer cette nouvelle rentrée !

Harry Potter, la méthode MHM et Picot vont à nouveau rythmer mes semaines scolaires et, une fois n’est pas coutume, je vous présente ma classe !

Belle visite à vous 😉 !

Premier contact avec une école

Pas plus tard qu’hier, une jeune collègue me demandait sur mon compte Instagram ce qu’elle pourrait demander à son futur directeur lors de sa prochaine rentrée scolaire.

Voilà un sujet que j’avais pas mal préparé en juin… quand j’apprenais que j’étais nommée dans une nouvelle école avec une nouvelle direction…
Même si, quelques jours plus tard, j’apprenais que, finalement, que je retrouvais la direction de mon village, que j’avais eu 2 ans avant !

Voici donc la fiche que je m’étais préparée…
N’hésitez pas à me faire part des oublis éventuels ! Je la mettrai à jour pour mes prochains lecteurs 😉 !

Ma carte accordéon

Si mon début de vacances est plutôt très studieux (je prépare ma prochaine rentrée à thème Harry Potter et le matériel nécessaire pour me lancer dans la méthode MHM), j’ai pu profiter d’un après-midi de bricolage avec Johanne, Lydie et ma fille pour reproduire cette carte accordéon qui m’avait carrément tapée dans l’oeil !

Nan, mais j’adore carrément les couleurs, les papiers et les tampons de cette collection Stampin’Up l’Art Créateur, Ecoute ton coeur!
Elle est vraiment dans le thème de mon atelier !

Jeu de cartes 0 à 39

En ce premier jour de vacances, j’ai créé un premier jeu !
Ne vous affolez pas, je ne compte pas tenir ce rythme ces prochaines semaines…
Encore que, passant à une nouvelle méthode d’enseignement des mathématiques à la rentrée (MHM), je devrais en réaliser pas mal pendant mes vacances !

C’est un petit jeu sympa, destiné à réviser les nombres avec ma fille…
Mais je me doute qu’il trouvera preneur auprès des familles et collègues qui passent par là !
SI cela vous intéresse, envoyez-moi un mail : labaleinebleueleblog@gmail.com

Comment l’imprimer ?

  • imprimer 16 pages par feuille
  • utiliser du papier blanc épais (évite la transparence)
  • plastifier le tout (longévité)

Quels usages ?

  • Ordonner les nombres ou représentations dans l’ordre croissant/décroissant
  • Réaliser des paires
  • Jeu de la Bataille
  • Lecture rapide des nombres/représentations
  • Jeu de mémo (aussi dit « de Kim »)

Faites chauffer la plastifieuse !